RMC Sport

TFC-OM : Gignac délivre Marseille

-

- - -

Trois jours après sa victoire à Bastia (1-2), Marseille a parfaitement bouclé sa semaine en s’imposant à Toulouse (0-1), réduit à 9 juste avant la mi-temps, grâce à un but de l’ancienne idole locale André-Pierre Gignac. L’OM revient à hauteur du leader lyonnais, en déplacement à Paris dimanche.

Marseille a une fois de plus revêtu ses habits de grand voyageur. Meilleure formation à l’extérieur depuis le début de la saison (18 points glanés avant cette rencontre), l’OM a ajouté trois unités à son compteur en s’imposant samedi à Toulouse grâce à un but de l’ancienne idole locale, André-Pierre Gignac (78e). Avec ce succès, et en attendant le choc de dimanche entre le PSG et Lyon, les hommes d’Elie Baup reviennent à hauteur des Rhodaniens et peuvent encore rêver au titre de champion d’automne.

Il faut dire que les Toulousains ont particulièrement facilité la tâche des visiteurs. C’est d’abord Cheikh Mbengue (27e) qui est exclu pour une faute grossière sur Morgan Amalfitano. Puis Franck Tabanou (44e) connait le même sort pour un tacle très appuyé sur Rod Fanni. Le Toulousain a d’ailleurs connu une sale soirée puisque c’est lui qui provoque un penalty sur Jordan Ayew quelques minutes plus tôt (41e). Pour le tirer, et malgré la volonté de Jordan de se faire justice lui-même, c’est André Ayew qui s’y colle et qui voit sa tentative repoussée par la main droite d’Ali Ahamada. Ce dernier stoppe là son quatrième penalty depuis le début de la saison dernière.

Gignac dans les bras de Baup

De retour mercredi à Bastia (1-2), André-Pierre Gignac est lancé par Eli Baup dans une enceinte où il a brillé de 2007 à 2011. L’international aux 16 sélections ne met pas longtemps à briller avec une tentative bloquée par Ahamada (62e). Puis c’est l’ouverture du score sur une magnifique frappe enroulée du pied droit (68e) de l’ancienne idole locale. « Je tente ma chance. Je ne pose pas trop de questions. Elle aurait pu aller dans les tribunes. Elle va en lucarne. » Auteur de son 6e but de la saison en championnat, Gignac file ensuite vers le banc marseillais et tombe dans les bras d’Elie Baup sous les yeux de Fabien Barthez, venu assister à la rencontre.

Réduit à 9, sur une pelouse indigne d’un match de football, et sans aucune occasion depuis le début de la rencontre, on se demande bien comment Toulouse reviendra dans le coup. D’autant que c’est Marseille qui, sur sa lancée, se procure les meilleures occasions. Mais André Ayew (87e) et Loïc Rémy (91e et 92e) voient tous les deux leurs tentatives repoussées par Ali Ahamada, impeccable samedi soir. Une victoire étriquée mais indispensable pour des Marseillais plus que jamais dans le coup et qui pourraient passer l’hiver bien au chaud s’ils venaient à terminer leur année par un succès au Vélodrome contre Saint-Etienne dimanche prochain. Gignac confirme : « Nous sommes à hauteur de Lyon et il reste un match. Tout va bien, mais c’est important de conserver ce matelas de points d’avance sur le quatrième. » Et Mathieu Valbuena de conclure : « C’est vraiment bien pour nous. Il faut être constants, continuer dans ce sens et mettre un dernier coup de collier avec la trêve. Le titre est vraiment loin, le championnat encore très long. Nous devons surtout rester concentrés sur nous-mêmes. »

Pierrick Taisne (avec JD à Toulouse)