RMC Sport

Thauvin, comme un air de Waddle

Florian Thauvin

Florian Thauvin - -

Avant le match de clôture de la 23e journée de L1 dimanche soir entre l’OM et Toulouse (21h), le coach du TFC, Alain Casanova, a osé le parallèle entre Florian Thauvin et la légende du Vélodrome Chris Waddle. Et José Anigo a validé cette lourde comparaison…

Avec Chris Waddle, on parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Quoique… Dans les tribunes du Vélodrome, l’aura et les exploits de l’ailier anglais avec l’OM entre 1989 et 1992 sont dans toutes les mémoires, même celle des plus jeunes, qui profitent aujourd’hui des plateformes vidéos sur Internet pour revoir le magicien dans ses œuvres. Vingt-deux ans après son départ pour Sheffield United, un autre ailier gaucher doté de qualités techniques largement au-dessus de la moyenne s’affirme peu à peu à l’OM. Ce joueur, c’est Florian Thauvin.

Alain Casanova, entraîneur de Toulouse, adversaire des Marseillais dimanche soir en match de clôture de la 23e journée (21h), a tenté la comparaison. « Thauvin est en train de confirmer tout le bien qu’on pouvait penser de lui, il n’est qu’au début de sa très longue carrière. Pour moi, c’est le nouveau Waddle du Vélodrome, assure le technicien du TFC. C’est un joueur qui peut déséquilibrer n’importe quelle défense, qui peut changer le cours du match à n’importe quel moment. Il est très dangereux quand il prend de la vitesse et possède une grande facilité pour éliminer et terminer les actions. »

Anigo : « Flo va devenir un top joueur »

Vendredi, lors du point presse, José Anigo n’a pas échappé à une question sur les deux hommes. Thauvin serait donc le nouveau Waddle ? « Ça y ressemble c’est vrai, a répondu honnêtement l’entraîneur marseillais, qui portait les couleurs de Nîmes lorsque l’Anglais gagnait le cœur de tous les Marseillais. Mais il faut que "Flo" gagne encore en constance, qu’il soit plus régulier. »

L’ancien Bastiais, qui vient tout juste de fêter ses 21 ans, a un peu de temps devant lui puisque Chris Waddle a rejoint Marseille à l’âge de 28 ans. « Je ne l’ai pas connu à l’âge de Florian, mais Flo, c’est un vrai talent à l’état pur, poursuit José Anigo. Avec l’expérience et l’accumulation des matches, il va devenir un top joueur, c’est-à-dire de niveau européen. » On lui souhaite aussi de laisser la même emprunte que le génial Anglais.

A lire aussi :

Di Meco : « Il n’y a plus d’identification aux joueurs français »

EN IMAGES - Mercato : les 10 gros coups de la soirée

Berbatov débarque à Monaco

Aurélien Brossier avec FG et WT