Thuram : "Il ne faut pas faire le procès de Sagnol, plutôt celui des préjugés"

Lilian Thuram et Willy Sagnol, ici lors de l'Euro 2008. - AFP
Au lendemain des déclarations de Lilian Thuram parues dans les colonnes du quotidien Sud-Ouest, Lilian Thuram, ex-coéquipier de l’entraîneur girondin et ancien membre du Haut Conseil à l’intégration, a tenu à réagir. Selon lui, tout est question de formation à la question et d’éducation sur le sujet.
Lilian, que vous inspirent les déclarations de Willy Sagnol dans le cadre d’une table ronde avec les lecteurs du quotidien Sud-Ouest ?
J’ai joué avec Willy, c’est quelqu’un que j’estime, que je connais très bien, on a joué très longtemps ensemble. Je crois qu’il ne faut pas faire le procès de Willy Sagnol, il faut faire le procès des préjugés. Chacun de nous sommes porteurs de préjugés, et donc voilà pourquoi les personnes qui travaillent dans le milieu du foot, qui ont une certaine exposition médiatique, doivent être éduquées sur ce sujet-là.
Comment les « éduquer » ?
Il y a des formations pour les entraîneurs, les éducateurs, les arbitres… On pourrait imaginer justement que pendant cette formation, il y a une certaine sensibilité sur ces sujets-là… Je crois que nous irions alors dans la bonne direction. Et la bonne direction, ce n’est pas simplement d’attendre qu’à chaque fois il y ait quelqu’un qui dise une phrase ou deux… Il faut aller plus loin, et dire voilà effectivement, on entend certaines choses que l’on peut déconstruire très facilement. Mais pour que ça ne puisse plus arriver, il faut penser justement à mettre en amont dans le cursus des éducateurs et des personnes qui gravitent dans le milieu du foot une formation sur ces sujets-là.
Selon vous, que voulait dire Sagnol précisément ?
Exactement ce qu’il a voulu dire, je ne sais pas mais ce qu’on peut comprendre de façon implicite, c’est que le joueur type africain n’aurait pas certaines qualités comme l’intelligence, la tactique ou la rigueur…
Un joueur comme Sané, capitaine des Girondins et d’origine sénégalaise, a dû apprécier…
Il faudrait lui demander directement mais encore une fois, ce que je tiens à dire, c’est que l’intérêt de la réflexion qu’on doit avoir, c’est de savoir comment tordre le coup aux préjugés qui circulent dans notre société.
Personne n’est à l’abri des préjugés ?