RMC Sport

Tigana : « Lyon, construit pour gagner »

-

- - -

L’entraîneur bordelais ne cache pas son inquiétude à quelques heures de la réception de l’Olympique Lyonnais, « le plus grand club français ». Il confie également ses difficultés à trouver la recette du succès.

Jean, on a l’impression que vos joueurs sont toujours en manque de confiance. Comment allez-vous essayer de les libérer ?

C’est une bonne question ! (Rires) Apparemment je n’ai pas encore trouvé la réponse, parce qu’on n’arrive pas à enchaîner les bonnes performances. Mais je suis quand même confiant. Face à des grosses équipes, les joueurs sont plus motivés. Quand on a joué Paris et Marseille ils étaient très motivés. Il doit y avoir deux états d’esprit. On va travailler sur le terrain, travailler avec la vidéo, c’est une question de confiance. Le potentiel, il y est, maintenant il faut qu’ils arrivent à se libérer.

Comment avez-vous vécu la défaite (2-1) à Nice dimanche dernier ?

Cela m’a empêché de dormir pendant quelques nuits, et les deux jours après la défaite, cela a été difficile. Surtout que la première mi-temps à Nice, on n’a rien essayé de faire, on a subi, on n’était pas présents dans les duels. Mais j’arrive toujours à rebondir. Cette semaine, on a donc beaucoup travaillé les duels pour essayer de trouver des solutions.

La venue de l’Olympique Lyonnais, c’est aussi le retour de Yoann Gourcuff, trois semaines après son départ de Bordeaux. Qu’en pensez-vous ?

Lyon, ce n’est pas que Yoann. Sur les dix dernières années, c’est le plus grand club en France. Dans la régularité des performances, personne n’a fait mieux que Lyon. C’est une structure qui est faite pour gagner. Le plus inquiétant, c’est surtout que Lisandro et Bastos reviennent en forme…

L’OL a gagné son match cette semaine en Ligue des champions contre Schalke 04 (1-0). Est-ce un avantage ou un inconvénient ?

C’est positif, surtout quand vous gagnez et que vous ne prenez pas de but. Ils vont venir pour gagner, c’est normal. Ils ont eu un départ difficile, comme Marseille et nous. Sauf que Lyon a la chance de jouer en Ligue des champions pour pouvoir s’éclater et s’évader. Ils vont être prêts, ne vous faites pas de souci, ils vont venir ici pour s’imposer physiquement et techniquement. Quand vous avez des grosses machines comme ça, elles ne doutent pas…