RMC Sport

Tigana : « On n’est pas au point »

-

- - -

Battus par Brest sur leur pelouse (0-2), les Girondins de Bordeaux ont concédé leur quatrième défaite en dix matchs, confirmant des faiblesses que ne nie pas leur entraîneur.

Jean Tigana, quelles leçons tirez-vous de ce match perdu face à Brest ?
Tout n’était pas négatif. On a eu beaucoup plus d’occasions que d’habitude, et pourtant on a perdu 2-0. On a manqué de rigueur, surtout sur le premier but. Ce sont des erreurs à ne pas renouveler. Maintenant, une fois la colère passée, il faut se remettre au travail. On a perdu beaucoup de duels, alors que face à l’OM, Lyon ou Paris on les aurait gagnés. Il faut arriver à trouver d’autres facteurs de motivation. On avait pourtant fait une bonne semaine d’entraînement. On a peut-être pêché dans la préparation de ce match. On perd trop de ballons dans de mauvaises zones, on se fait trop facilement contrer. On n’arrive pas à maîtriser…

Peut-on parler de faux-pas, voire de régression ?
Il n’y a pas de régression, simplement un manque de rigueur et d’impact. L’absence d’Alou (Diarra, suspendu à titre conservatoire, ndlr) a sans doute pesé. Son point fort, c’est d’arriver à remobiliser tout le monde. Il faut trouver d’autres joueurs qui puissent devenir des leaders comme lui. Il ne sera pas là lors des trois prochains matchs au moins, donc je pense aux joueurs que je vais devoir aligner face à Saint-Etienne (mardi en Coupe de la Ligue, ndlr). Ce sera un bon test, pas un gros test. Je ne suis pas inquiet. A l’extérieur, on s’en sort souvent bien, peut-être parce qu’on a moins à faire le jeu.

Quel regard portez-vous sur le renouveau des Verts ?
Ils ont des joueurs qui se réveillent, d’autres qui s’affirment. Je suis un vieux de la vieille, ça me ravit de revoir Saint-Etienne à ce niveau. C’est un club mythique. Vous me dites qu’ils marquent un peu le pas, mais j’aimerais bien marquer le pas comme eux ! Le Chaudron, c’est le stade qui m’a le plus marqué dans ma carrière. C’était quelque chose. Pour mon premier match là-bas, j’étais avec Lyon, on ne s’entendait pas à dix mètres. Mais peut-être que les choses ont changé.

Quel bilan faites-vous des dix premiers matchs de L1 de votre équipe ?
Assez moyen. On peut et on doit faire beaucoup mieux avec cet effectif. Je nous mets tout juste la moyenne. On n’est pas au point, on manque de régularité. C’est un travail de longue haleine. Mais me devise c’est : « Ne meurt pas qui combat », donc je ne m’inquiète pas.

OS