Toulouse et Montpellier, les faux-frères

- - -
240 kilomètres séparent Toulouse de Montpellier. Villes de lumière et de douceur, les deux cités millénaires partagent un dynamisme et un pouvoir d’attraction irrésistibles pour des dizaines de milliers d’étudiants. La ressemblance s’étend jusqu’à leurs clubs de football, frappants de similitudes en termes de budget (autour de 40 millions d’euros pour Toulouse, 35 millions pour Montpellier), de philosophie et même d’une peine parfois partagée à remplir les stades malgré les bons résultats.
« Montpellier travaille bien au niveau de la formation, analyse ainsi le coach toulousain Alain Casanova. Le groupe est ensemble depuis pas mal d’années. Ils essaient d’apporter des petits plus au niveau du recrutement en se trompant très peu. C’est devenu un club sage, très professionnel, où les choses sont faites avec beaucoup de patience. Autant de choses qu’on essaie de faire nous aussi ici. » Coquin, le sort a choisi Montpellier cette année pour caracoler en tête du championnat, devant des Toulousains accrochés à une très honorable 7e place. « Ils ont su forcer la chance, juge Casanova. Olivier Giroud tire le groupe vers le haut. Ils ont sur le plan offensif, beaucoup plus d’arguments que nous. »
25 ans de disette au Stadium pour Toulouse
Vendredi, les siamois pénètreront sur la pelouse avec l’obligation de l’emporter. Course au titre et à l’Europe oblige, aucune solidarité n’est envisagée. « Leur duel à distance avec Paris, c’est leur problème, lance le milieu toulousain Franck Tabanou. Ce qui nous importe, c’est de prendre les trois points et d’aller chercher la Ligue Europa. Ce qui se dressera sur notre chemin, il faudra l’éliminer. »
La tâche s’annonce relevée pour le TFC. Les hommes du président Sadran n’ont plus battu leurs rivaux du jour depuis 25 ans au Stadium. Pour oublier la disette, ils pourront se remémorer le partage des points (1-1) acquis de haute lutte à l’aller. Avec le PSG, Toulouse est en effet la seule équipe à ne pas être sortie vaincue de son déplacement à la Mosson cette saison. Pour bousculer le leader, Tabanou compte sur la pression : « Montpellier a un truc à portée de main, En cas de défaite, ils perdront gros. Et ils perdront ! 2-0… » Giroud et les siens sont prévenus.