RMC Sport

Toulouse-Lyon : Lacazette, sauveur de l'OL

Fékir contre Toulouse

Fékir contre Toulouse - AFP

[90'+5]

C'est fini ! La bête noire de Pascal Dupraz est donc lyonnaise. Dans un match très moyen, avec peu d'occasions, l'OL s'impose grâce à son buteur Alexandre Lacazette, auteur d'un doublé. Pour la deuxième fois de l'ère Dupraz, Toulouse s'incline à domicile. Une nouvelle fois contre l'Olympique Lyonnais.

[90'+3]

C'EST DE LA FOLIE ! Et Lyon tient malgré tout, malgré une faute sur Diop, malgré la montée de Lafont dans la surface, et malgré un excellent ballon pour Diop coupé par Tolisso. Les trois points sont difficiles à obtenir mais ne sont plus très loin.

[90'+2]

Avec 5 minutes de temps additionnel, le Téfécé a le temps pour égaliser. Lyon ne panique pas malgré l'ambiance de plus en plus électrique.

[90']

Le match part dans tous les sens ! Les Toulousains contrent l'OL après un corner mal joué, mais Lopes s'envole une nouvelle fois. Les Lyonnais accélèrent à leur tour et obligent Toulouse à commettre une grosse faute pour stopper l'action.

[88']

LA BALLE DE MATCH POUR GHEZZAL !

Incroyable arrêt de Lafont devant Ghezzal. Le Lyonnais était seul, tout seul face au portier du Téfécé. Le jeune gardien parvient à détourner la frappe ce qu'il faut pour qu'elle finisse au-dessus de la cage. Le KO n'était pas loin.

[87']

Ouuuuh le coup-franc prolongé par Odsonne !

C'était bien joué et bien inspiré. Mais le ballon ne trouve pas le cadre pour quelques centimètres. Le score reste coincé à 2-1 malgré les efforts toulousains.

[85']

Lopes est en grande forme sur cette fin de match et multiplie les interventions bien senties.

[83']

Enfin une bonne combinaison de Toulouse! Toivonen joue intelligemment avec Odsonne. Lopes intervient dans les airs à raison et permet aux Lyonnais de garder confiance. Encore sept minutes à tenir pour les trois points...

[80']

C'est franchement une fin de match très étrange. Le Téfécé a empilé les joueurs offensifs sans pour autant être plus dangereux que sur le reste du match. Lyon gère sans avoir trop à en faire.

[77']

Toulouse multiplie les ballons dans la surface, sans pour autant parvenir à atteindre un attaquant. Toivonen est invisible depuis son entrée en jeu, et Braithwaite de moins en moins en vue.

[74']

Mammane, épuisé, s'allonge au sol à cause des crampes. Encore un coup dur pour l'OL ? Mapou Yanga-Mbiwa doit prendre sa place pour les dernières minutes.

Pascal Dupraz essaye de réveiller son équipe avec un dernier changement. Yago -> Odsonne Edouard

[71']

Toulouse peine surtout à changer le rythme du match et à emballer la rencontre. Il faut changer de visage et passer à la vitesse supérieure pour obtenir des points ce soir.

[69']

Verrou toujours plus gros

Deuxième remplacement des Lyonnais : Cornet -> Rybus. Les côtés vont être particulièrement surveillés par l'OL.

[67']

Instant stats (bis)

Le deuxième but d'Alexandre Lacazette n'a rien changé à la situation. Aujourd'hui, il suffit d'une frappe cadrée pour marquer (1 pour Toulouse, 2 pour Lyon). Si quelqu'un peut souffler l'idée à un joueur de tirer à 30 m, on aura à coup sûr un but spectaculaire.

[65']

Comme prévu, l'OL joue bas et verrouille devant sa surface. Toulouse essaye de combiner patiemment pour trouver le duo Toivonen-Braithwaite, mais le bloc lyonnais est impeccable pour le moment.

[61']

Longue période de remplacements, le temps de réorganiser tout ça pour la dernière demi-heure. Dupraz fait entrer deux hommes, un seul changement côté OL :

Bodiger -> Somalia

Sylla -> Toivonen

Fekir -> Tousart

[58']

C'est la panique dans les têtes des deux côtés. Le Téfécé sent qu'il y a un coup à faire depuis cette exclusion de Rafael. Pascal Dupraz veut agir vite, alors que le banc de l'OL cherche une solution. Sur le terrain, c'est le chaos tactique.

[55']

CARTON ROUGE CONTRE RAFAEL !

Tacle stupide de Rafael, déjà averti en première période. Second jaune, carton rouge. C'est normal. Le tournant du match pour l'OL ? Génésio réfléchit au changement à effectuer après ce coup du sort.

[54']

Oh l'accrochage limite de Mammana.

Le jeune Argentin empêche Braithwaite de partir seul au but et s'en sort avec un peu de chance d'un simple carton jaune. Le coup-franc ensuite est mal tiré par Durmaz.

[52']

LACAZETTE ! LE 101e !

Tolisso récupère le ballon très haut, s'impose et lance Lacazette dans la profondeur. C'est impeccable, c'est parfait, et le buteur international ne manque pas la cible. Lyon reprend l'avantage : 2-1 !

[50']

Chute à l'avant !

Au contact avec Diakhaby, Jullien tombe dans la surface. Malgré tout, l'arbitre indique au défenseur qu'il a vu l'action et que cela ne valait pas un penalty.

[48']

LE DEVISSE DE SYLLA !

Plus prompt sur le deuxième ballon, Sylla met toute sa force dans sa frappe. Trop pris de l'extérieur du pied, le ballon part loin de la cage de Lopes encore une fois.

[47']

Les bases sont les mêmes qu'au début du match. Les Violets jouent très haut, les Lyonnais peinent à se dégager, Braithwaite se bat bien mais ne trouve toujours pas de position de frappe.

Attention l'OL, même la légende Sonny Anderson a choisi l'autre camp aujourd'hui.

[46']

C'est parti pour la deuxième période, après le coup d'envoi donné par les Lyonnais. Gonalons a prévenu au micro de Canal + : ce sera « du combat ».

[45'+1]

C'est l'heure de la pause et du goûter ! À vos Figolu, avec on l'espère un peu plus de frappes, de jeu et d'envie en deuxième période.

[44']

Autant pour Toulouse, ce n'est pas faute d'avoir essayer et de proposer un jeu intéressant, autant Lyon paraît fébrile et sans solution. Les quatre joueurs offensifs alignés par Genesio ne se mettent presque jamais en évidence.

[42']

Instant stats

Combien d'arrêts pour Lopes et Lafont dans ce match ? Zéro. Lyon et Toulouse n'ont trouvé qu'une seule fois le cadre depuis le coup d'envoi, à chaque fois pour un but à la clé.

[39']

Bien entendu, il suffit de dire que les esprits se calment pour que Bodiger reçoivent un pied sur le crâne, à 30 m du but, plein axe. Le coup-franc qui suit ne donne rien.

[39']

Après une période de coups donnés dans tous les sens, le match se calme un petit peu. Même Lafont essaye de ralentir le rythme et apaiser les tensions.

[35']

Sur la contre-attaque, Jimmy Durmaz est obligé d'accrocher Cornet pour mettre fin à l'occasion. Nouveau carton jaune contre un Toulousain.

[34']

Braithwaite pose de gros soucis à la défense centrale de l'OL. Le buteur du Téfécé gagne presque tous ses duels et obtient au minimum une autre occasion. Ici un corner, mal joué par Toulouse.

[31']

Avertissement pour Sylla

Mauvais geste de Sylla, très en retard sur Gonalons et qui lui prend la cheville. L'arbitre lui adresse un carton jaune logique.

[28']

Toulouse a repris son positionnement très haut depuis le but et cherche de nouveau les Lyonnais dans leur moitié de terrain. L'OL est gêné et ne parvient pas souvent à trouver le duo Lacazette-Fekir.

[26']

LE BUT DE JULLIEN ! Encore un coup de pied arrêté admirablement tiré par les Toulousains. L'ancien du SC Fribourg, Christopher Jullien, marque d'une magnifique tête. 1-1 désormais : Toulouse est revenu rapidement au score !

[23']

Malgré une bonne volonté, Toulouse n'arrive plus à entrer dans les trente derniers mètres lyonnais. L'OL attend très bas, compact, et récupère facilement la balle sur les erreurs techniques adverses.

[20']

Braithwaite tombe devant la surface lyonnais, l'arbitre ne bronche pas et les Lyonnais partent en contre, sans pour autant parvenir à atteindre le but de Lafont. Le public du Stadium commence à râler.

[17']

Le 100e de Lacazette.

Son penalty transformé permet à Alexandre Lacazette de devenir le 4e meilleur buteur de l'histoire de l'OL, au même niveau que Juninho. Joli.

[15']

Le but pour Lyon ! 1-0 pour l'OL !

Lacazette transforme le penalty. Lafont était parti du bon côté mais il ne parvient à toucher la balle qu'avec les yeux, une fois qu'elle est dans ses filets. Coup dur pour les Toulousains qui avaient mieux débuter la rencontre.

[14']

Le penalty pour Lyon !

Ghezzal pousse son ballon devant Diop. Le défenseur du Téfécé ne parvient pas à éviter le joueur lyonnais et provoque un penalty.

[10']

Première réponse des Gones ! Diakhaby reprend un corner de la tête, sans trouver le cadre. Toujours pas de but dans ce match, malgré quelques occasions.

[9']

Encore une alerte pour Lopes ! Durmaz frappe un coup-franc excentré côté gauche directement vers la cage lyonnaise. Le ballon est dans le petit filet, mais Lopes s'envole tout de même pour le spectacle.

[6']

Lyon ne parvient tout simplement pas à jouer et à trouver ses marques face à cette équipe de Toulouse qui déroule et cherche d'entrée à mettre la pression sur le but de Lopes.

[3']

Nette domination du Téfécé, qui obtient cette fois-ci un corner. Le ballon traverse la surface sans parvenir à trouver un Violet.

[1']

Toulouse met le feu d'entrée ! Quelle occasion pour Braithwaite ! Durmaz devance la sortie de Lopes et d'une balle piquée, parvient à alerter son buteur. La tête passe d'un rien au-dessus du but lyonnais.

[1']

Braithwaite fait une passe en retrait. C'est parti au Stadium pour TFC-OL !

[16h50]

Des conditions idéales pour jouer au football

Les Toulousains ont terminé leur échauffement sous un beau soleil. Dans dix petites minutes, c'est parti pour ce Toulouse-Lyon qui s'annonce sous les meilleurs auspices.

[16h40]

Toulouse imbattable au Stadium ?

La tâche s'annonce très compliquée pour l'OL aujourd'hui. Depuis l'arrivée de Pascal Dupraz, Toulouse a gagné 9 matches à domicile sur 10. La dernière et seule défaite au Stadium remonte à la saison dernière et la victoire arrachée par Lyon (2-3) dans une fin de match folle.

[16h06]

Les compos : du classique à Toulouse, un OL très offensif

Si Pascal Dupraz a fait du classique pour sa compo d'équipe, Bruno Genesio a tranché dans le vif en changeant son système de jeu. Fini le 3-5-2, place au 4-4-2, avec quatre attaquants d'entrée, à savoir Ghezzal et Cornet sur les côtés et le duo Fekir-Lacazette devant. En défense centrale, le jeune Diakhaby est encore aligné. 

La compo de Toulouse : Lafont – Yago, Diop, Jullien, Moubandjé – Blin, Bodiger – Sylla, Trejo, Durmaz – Braithwaite

Remplaçants : Goicoechea, Amian, Sirieix, Somalia, Cafaro, Toivonen, Edouard

La compo de Lyon : Lopes - Rafael, Mammana, Diakhaby, Morel – Ghezzal, Gonalons, Tolisso, Cornet – Fekir, Lacazette.

Remplaçants : Gorgelin, Yanga-Mbiwa, Rybus, Ferri, Darder, Tousart, Kalulu

[15h54]

Toulouse : Issa Diop, le roc "made in TFC"

Si Toulouse doit sa réussite actuelle à la qualité des jeunes formés au club, Issa Diop en est le symbole parfait. A seulement 19 ans, l’imposant défenseur central est devenu un taulier du TFC et une valeur sûre de la Ligue 1. Focus avant le match face à l'OL.

>> A lire ici

[15h51]

Tout le monde est là, on va pouvoir jouer 

[15h44]

Toulouse : pourquoi les jeunes formés au club cartonnent

Avant la réception de l'OL ce samedi (17h), Toulouse occupe la quatrième place de la Ligue 1. Un excellent début de saison rendu notamment possible grâce à la qualité des joueurs formés au club. Plongée au cœur d’une réussite qui ne doit rien au hasard.

>> A lire ici 

[15h40]

Dupraz encense Aulas, le "top président"

En conférence de presse d'avant-match, Pascal Dupraz a encensé Jean-Michel Aulas, le président de l'OL. 

>> A lire ici 

[14h30]

Bonjour à toutes et à tous sur ce direct commenté d'un match cher à Bryan Bergougnoux : Toulouse contre l'Olympique Lyonnais ! On se retrouve avant le coup d'envoi du match, à 17 h, pour faire le point sur les compos, les dernières déclarations et l'ambition de l'ogre toulousain.