RMC Sport

Toulouse-Nantes en direct: Le Téfécé se donne de l'air

Valentin Rongier (Fc Nantes)

Valentin Rongier (Fc Nantes) - AFP

Suivez en direct sur RMC SPORT la lutte pour le maintien en Ligue 1. Toulouse (14e) reçoit le FC Nantes (13e). Coup d'envoi à 15h.

[FIN DU MATCH]

Merci de nous avoir suivi sur RMC SPORT. Dans le même temps, Reims et Lille se sont quittés dos à dos (1-1). Dans quelques minutes suivez en direct l'affiche opposant Nice à Montpellier avant le match du soir : PSG-Strasbourg (21h). Bonne soirée à tous !

[FIN DU MATCH]

Toulouse se donne de l'air !
Tatarusanu s'est employé à plusieurs reprises, a stoppé son troisième pénalty de la saison face à un Max-Gradel flamboyant, mais n'a pas pu empêcher l'unique but de Sylla. Rapidement réduits à dix après une semelle de Girotto sur Gradel, Nantes a longuement subi avant de finir en trombe mais a manqué d'efficacité. 4e défaite consécutive toutes compétitions confondues pour des canaris qui comptent 7 points d'avance sur Dijon (18e). Toulouse de son côté prend ses distances (11 points) et surtout, retrouve la victoire au Stadium qu'il n'avait connu qu'une seule fois sur les 13 derniers matchs à domicile.

[90+3']

Florent Batta siffle la fin du match. Toulouse s'impose 1-0 !! 

[90+3']

Tatarusanu est monté. Le corner est joué en deux temps, Rongier centre. Ça passe derrière le but. Dernière opportunité manquée !

[90+2']

Une minute encore à tenir pour Toulouse. Corner pour Nantes !

[90+1']

Les nantais siègent devant la surface toulousaine. Le Téfécé est regroupé derrière et n'attend qu'une chose: la fin du match !

[89']

Fin de match clairement à l'avantage des canaris ! Reynet peut dégager son camp alors que 3 minutes de temps additionnel ont été annoncées.

[88']

Coup-franc pour le FC Nantes. Rongier envoie un ballon vers Diego Carlos. Le défenseur brésilien tente une reprise acrobatique à l'entrée de la surface qui passe très loin du but de Reynet.

[86']

Dernier changement toulousain avec la sortie de Manu Garcia. Le jeune espagnol, prêté par Manchester City, cède sa place à John Bostock.

[84']

Kelvin Amian obtient un corner et donne de l'air aux Toulousains ! Avant de le tirer, le jeune Kolo Muani remplace Majeed Waris. Le changement fait, Tatarusanu repousse des deux poings le corner de Gradel.

[81']

Ça chauffe dans la surface toulousaine. Le Téfécé est harcelé par des attaques nantaises répétées. Rongier envoie une nouvelle fois une frappe au dessus du but de Reynet. Shoji et Jullien tiennent bon... jusqu'à quand ?

[80']

À 10 minutes de la fin du match, les Canaris semblent retrouver des couleurs. Les hommes d'Halilhodzic se montrent plus présents devant la cage de Baptiste Reynet.

[78']

Valentin Rongier hérite d'un ballon dans la surface de réparation. Le capitaine nantais tente sa chance du gauche, c'est contré en corner par Christopher Jullien. Un corner qui ne donnera rien.

[76']

Kalidou Sidibé est remplacé par Yannick Cahuzac. On ajoute du sang frais dans l'entre-jeu toulousain.

[75']

Dernier quart d'heure dans ce match important pour le maintien. C'est pour le moment le Téfécé qui fait la bonne opération en prenant 11 points d'avance sur Dijon (18e).

[72']

Max-Alain Gradel frappe à nouveau depuis l'angle gauche de la surface. C'est cette fois tranquillement capté par Ciprian Tatarusanu.

[70']

À droite à gauche, Gradel est partout. Il adresse un nouveau bijou de centre vers Leya Iseka au second poteau qui marque !!! Monsieur Batta avait sifflé une faute de Sanogo sur Pallois au point de pénalty. On reste à 1-0. 

[68']

Valentin Rongier tente sa chance à plus de 25 mètres mais ne parvient pas à cadrer sa frappe. Nantes n'a cadré qu'une seule fois.

[67']

Premier changement toulousain. Jimmy Durmaz est remplacé par Aaron Leya Iseka.

[65']

Deuxième changement pour le FC Nantes. Enock Kwateng cède sa place à Anthony Limbombe. Choix offensif de coach Vahid.

[64']

Diego Carlos a tenté la frappe puissante, contrée par le mur en corner. Le coup de pied arrêté ne donne rien.

[62']

Pallois est à terre, victime d'une faute de Durmaz. Joli coup franc pour le FC Nantes !

[61']

Gradel régale encore, se joue de Pallois et frappe, c'est contré. Yaya Sanogo tente une aile de pigeon qui file à côté du but nantais.

[60']

Après quelques minutes de flottement, Toulouse reprend le contrôle du ballon.

[57']

La réponse nantaise. Après un manqué de Snagaré, Waris file au but mais se heurte à Baptiste Reynet et Shoji. Petit manque d'attention de la part des locaux.

[54']

BUT !!!

BUUUUUT POUR TOULOUSE ! Sur un nouveau corner toulousain tiré par Jimmy Durmaz, Christopher Jullien voit sa tête repoussée par le poteau de Tatarusanu, Issiaga Sylla a bien suivi et ouvre le score, son deuxième but de la saison. Toulouse mène 1-0 !! 

[52']

Centre de Sylla repoussé en corner. Gradel trouve Yaya Sanogo au premier poteau. La tête croisée de l'ex-gunner oblige Ciprian Tatrusanu à se détendre une nouvelle fois. Le gardien roumain est en grande forme.

[50']

Centre raté de Waris. Moutoussamy était présent au second poteau. Beaucoup de maladresse dans ce début de seconde période.

[48']

Coup franc de Jimmy Durmaz... complètement manqué. Il y avait de quoi mettre un beau ballon devant le but nantais.

[47']

Premier corner pour le FC Nantes tiré par Majeed Waris. C'est tendu et dégagé par la défense toulousaine.

[45']

C'est reparti ! Vahid Halilhodzic a remplacé Gabriel Boschilia par Samuel Moutoussamy.

[MI-TEMPS]

Toulouse 0-0 Nantes

Première mi-temps engagée entre Violets et Canaris. Réduits à 10 après moins de 20 minutes de jeu (expulsion Girotto pour une semelle sur Gradel), les Nantais ont reculé subissant les assauts toulousains. Gradel a vu son pénalty arrêté par Tatarusanu qui s'est employé plus tard sur une frappe d'Amian après que sa barre ne le sauve d'une tête de Sanogo. Barre également trouvée par Boschilia sur coup-franc côté nantais. Que d'occasions, manque plus que les buts ! 

[45+2']

C'est la mi-temps ! Monsieur Battu renvoie les 21 joueurs aux vestiaires sur ce score de parité 0-0.

[45+1']

LA BARRE POUR NANTES ! 
Boschilia enroule un coup franc à 23 mètres qui prend le chemin de la lucarne. Reynet est battu, sa barre le sauve !

[45']

Deux minutes de temps additionnel, deux !

[43']

C'est chaud devant le but nantais !! Sur un centre de Sylla, Sanogo voit sa tête s'écraser sur la barre transversale. Kelvin Amian frappe ensuite mais Tatarusanu se détend !

[41']

Nantes souffre mais tient bon à quelques minutes de la mi-temps. Gradel se montre dangereux sur chaque prise de balle.

[39']

Cinquième carton de la partie. Il est jaune et pour Kelvin Amian. Le défenseur toulousain est coupable d'une faute sur Traoré.

[37']

Quelle occasion pour Toulouse. Festival de Gradel sur le côté gauche qui laisse Edgar Ié sur place d'un passement de jambe, centre en retrait pour Jimmy Durmaz. L'international suédois ne trouve pas le cadre.

[35']

Gradel gagne son duel avec Nicolas Pallois. Corner pour Toulouse frappé par Durmaz, ça ne donne rien.

[33']

Gen Shoji tacle en retard Majeed Waris. Nouveau carton jaune sorti de la poche de Monsieur Batta.

[31']

La demi-heure de jeu est passée et Toulouse a pris le rôle de favori. En supériorité numérique, les hommes de Casanova se montrent plus dangereux.

[29']

Les Nantais ont reculé. Majeed Waris est esseulé sur le front de l'attaque des canaris.

[28']

Gradel est servi en retrait dans la surface. Sa frappe s'envole dans les tribunes du Stadium.

[26']

Edgar Ié a lui aussi eu le droit à son carton après sa poussette sur Yaya Sanogo offrant le pénalty au Téfécé.

[25']

C'EST ARRÊTÉ PAR TATARUSANU ! 
Le gardien nantais plonge sur sa droite et stoppe la tentative de Max-Alain Gradel ! Deuxième tir au but manqué par le capitaine toulousain cette saison. 

[23']

PÉNALTY POUR TOULOUSE ! 
Jimmy Durmaz adresse un centre parfait vers Yaya Sanogo poussé par Edgar Ié au point de pénalty. Monsieur Batta siffle pénalty. Décision validée par l'assistance vidéo.

[22']

"Avancez ! Avanceeeeez !" cie Alain Casanova sur son banc. L'entraîneur toulousain demande plus de pressing sur une équipe qui joue en infériorité numérique.

[20']

Au tour de Christopher Jullien d'écoper d'un carton jaune, fautif d'un accrochage sur Majeed Waris. Le coup de pied arrêté de Gabriel Boschilia est trop profond. Baptiste Reynet va pouvoir dégager son camp.

[19']

Cette faute de Girotto offre un bon coup-franc au Téfécé. Max-Alain Gradel pour le tirer. Ça passe à quelques centimètres de la barre transversale !!!

[16']

C'EST LE ROUGE ! Nantes évoluera à dix plus de 70 minutes ! Andrei Girotto, en pleurs, quitte la pelouse.

[15']

Monsieur Batta file voir la vidéo. Caron rouge à venir ? Ce serait logique...

[14']

Aïe le gros coup sur Max-Alain Gradel. Andrei Girotto est coupable d'une énorme semelle sur le mollet du capitaine toulousain. Ce n'est qu'un carton jaune.

[13']

Enfin une incursion toulousaine dans le camp nantais mais Durmaz est bien repris par Pallois.

[11']

Les Canaris sont bien entrés dans la rencontre. Le Téfécé ne parvient pas à récupérer le ballon sans faire faute. 

[9']

Minute d'applaudissement au Stadium en hommage à Emiliano Sala. L'attaquant avait inscrit un triplé lors du match aller remporté aisément par le FC Nantes (4-0).

[7']

Au tour d'Andrei Girotto de tenter sa chance, c'est complètement manqué. Nantes s'installe dans le camp toulousain.

[6']

La première frappe nantaise est signée Valentin Rongier, elle passe au dessus.

[4']

Vahid Halilhodzic annonçait un duel physique, c'est bien le cas. Toulouse cherche à jouer court afin d'éviter les grands Pallois et Diego Carlos.

[3']

Charles Traoré est sur pieds. Le jeu peut reprendre.

[2']

Première grosse faute avec cette semelle de Sangaré sur Traoré. Le latéral nantais se plaint de la cheville sous le regard inquiet de coach Vahid.

[1']

Ce sont les locaux qui tiennent le ballon dans ce début de rencontre.

[AVANT-MATCH]

Le coup d'envoi est donné par le capitaine toulousain Max-Alain Gradel. C'est parti !

[AVANT-MATCH]

Au match aller, Nantes s'était largement imposé 4-0 grâce à un grand Emiliano Sala. Le regretté attaquant avait inscrit un triplé.

[AVANT-MATCH]

Florent Batta sera au sifflet pour arbitrer cette rencontre. Les 22 joueurs entrent sur la pelouse du Stadium. Toulouse en violet, Nantes en jaune.

[AVANT-MATCH]

C'est l'heure des compositions ! 

Côté toulousain, Matthieu Dossevi est toujours blessé. Idem pour le gardien Mauro Goicoechea. L'homme providentiel et capitaine du Téfécé, Max-Alain Gradel (10 buts, 4 passes décisives) est bien présent. La compo toulousaine en 4-2-3-1 : Reynet - Amian, Shoji, Jullien, Sylla - Sangaré, Sidibé - Durmaz, Manu Garcia, Gradel, Sanogo. 

À Nantes, Vahid Halilhodzic est privé de Kalifa Coulibaly, suspendu après son expulsion à Paris cette semaine. Eyserric est lui, blessé. Incertains, Pallois et Girotto sont finalement titulaires. 

La compo nantaise en 3-5-2: Tatarusanu - Ié, Diego Carlos, Pallois- Kwateng, Touré, Girotto, Rongier, Traoré - Waris, Boschilia.

[AVANT-MATCH]

11. C'est le total de points récoltés par Toulouse et Nantes en 2019. Seuls Dijon et Guingamp ont fait pire.

[AVANT-MATCH]

Ce Toulouse-Nantes fait office de match en levée de rideau ! À 18h, le Stadium accueille la demi-finale de Coupe Gambardella avec le derby de l'Occitanie entre les U19 de Toulouse et ceux de Montpellier.

[AVANT-MATCH]

Nantes est, https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/lui aussi, dans une mauvaise passe avec 3 défaites de rang toutes compétitions confondues (à Paris, Lille et Reims). Les Canaris voyagent mal : 1 victoire sur les 9 derniers déplacements. 

[AVANT-MATCH]

Les Violets n'y arrivent pas dans leur Stadium : Une seule victoire sur les 13 derniers matchs à domicile en Ligue 1, c'était contre Guingamp, le 10 mars dernier.

[AVANT-MATCH]

Les deux derniers adversaires du PSG se retrouvent cet après-midi avec pour objectif de s'éloigner de la zone rouge. Toulouse, battu en championnat (0-1) s'était montré plus valeureux qu'un FC Nantes trop timide au Parc des Princes en demi-finale de Coupe de France (0-3).

[AVANT-MATCH]

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC SPORT ! Dans quelques minutes, coup d'envoi de la rencontre entre Toulouse (14e) et Nantes (13e), deux équipes en quête de maintien.