RMC Sport

Toulouse-OM : Marseille vient à bout d'un TFC diminué et reprend sa place de dauphin

-

- - AFP

Marseille est de nouveau dauphin du PSG en Ligue 1 ! Les Marseillais se sont péniblement imposés sur le terrain de Toulouse (0-2). Benedetto et Radonjic ont marqué. Toulouse est 19e.

[23h01]

Gradel comprend la colère des supporters

"C'est le moment pour eux de nous parler. On comprend, ce n'est pas facile, ils paient leur place chaque semaine. On essaie d'expliquer qu'on prend rouge contre l'OM et ce n'est pas facile. C'est important de rester unis, insiste Gradel sur Canal+. Quand on voit le classement, cela se joue à deux victoires. Ce soir, on a fait un match acceptable. Il y a des faits de jeu, on n'a pas été favorisés par ça mais on a fait de bonnes choses, il faut s'appuyer sur ça."

[22h59]

Kamara: "Où le coach me met, je suis prêt"

"On a bien défendu et cela laisse l'opportunité aux attaquants de créer. Ce carton rouge nous a aidé. Où le coach me met, je suis prêt, explique le défenseur sur Canal+, alors qu'il retrouvait son poste après deux matchs en numéro 6. Il y avait beaucoup d'absents aujourd'hui, on a un groupe assez rétréci. Espérons qu'on fera la passe de quatre contre Brest."

[22h56]

Au classement, Marseille reprend sa 2e place et pointe à 8 points du PSG. Les Marseillais n'ont plus de différence de but négative désormais ! Toulouse s'enfonce de son côté un peu plus dans la zone rouge... Le TFC est 19e. 

[22h55]

Longtemps brouillons, les Marseillais s'en sont remis au génie de Dimitri Payet qui a délivré une très bonne passe pour Dario Benedetto... Avant que Radonjic ne marque trois minutes plus tard avec un très bon numéro de soliste.

[90+3]

C'EST TERMINÉ !!! Marseille s'impose 0-2 sur le terrain de Toulouse, et reprend sa place de dauphin ! Le Stadium réussit vraiment à l'OM avec un 13e match sans défaite ! 

[90+3]

Rongier tire de loin avec une frappe pure, déviée en corner par Baptiste Reynet.

[90+2]

Corner pour Toulouse... Sylla le frappe au second poteau pour Sangaré, sans réussite.

[90']

Payet perce la défense toulousaine, fixe puis décale Radonjic sur son côté droit... Le Serbe tente une nouvelle fois de feinter pour rentrer sur son pied gauche. Mais il est contré.

[88']

Dernier changement du match avec l'entrée de Aké et la sortie de Benedetto pour l'OM.

[87']

Ce scénario incroyable avec un OM brouillon face à des Toulousains à 10, puis la délivrance en quelques minutes, ce sera bien sur au programme de votre émission de l'After, sur RMC !

[85']

Radonjic centre fort à ras de terre pour Benedetto qui arrivait lancé... Finalement personne ne touche le ballon. Payet récupère mais manque son dribble.

[84']

Derniers changements pour Toulouse avec les sorties de Dossevi et Gradel, et les entrées de Leya Iseka et Saïd.

[82']

Deux cartons jaunes pour les Marseillais. Radonjic en prend un pour avoir enlevé son maillot sur son but, et Kamara pour une faute sur Sanogo. 

[80']

BUT !!!

LE BUUUUUUUUUT DE RADONJIC !!!! L'OM fait le break en trois minutes ! Le Serbe récupère un ballon haut, entre dans la surface et efface Rogel d'une feinte de frappe pour rentrer sur son pied gauche et d'enrouler son ballon ! 2-0 pour l'OM !

[77']

BUT !!!

DARIOOOOOOOOOOOOO BENEDETTO !!! L'OM OUVRE LE SCORE !!! Après une récupération, Germain remet sur Payet qui croise sa passe avec la course de Benedetto qui est totalement seul... Il dribble Reynet sur son contrôle et pousse le ballon au fond des buts vides ! 1-0 pour l'OM ! 

[76']

Changement pour l'OM avec l'entrée de Germain à la place de Sanson.

[74']

L'OM tente de construire dans un petit espace... Mais c'est mal maitrisé. Toulouse joue les contres à fond.

[72']

Max-Alain Gradel tire le coup-franc dans le mur... Mais l'action se poursuit avec un centre de Dossevi pour une tête puissante de Sangaré ! Mandanda soit réaliser une très bonne parade sur sa ligne pour sauver les Marseillais !

[70']

Sanogo est fauché par Strootman alors qu'il avait été trouvé dans l'intervalle par Gradel ! Le Marseillais prend un jaune logique.

[68']

Sanogo tente de lancer Gradel dans la profondeur. Mais son ballon est trop puissant.

[66']

Antoine Kombouaré prend un jaune pour protestation auprès de l'arbitre.

[65']

Payet s'en charge... Mais son tir est trop enlevé et passe au-dessus de la cage de Reynet. Premier changement pour l'OM avec la sortie de Lopez et l'entrée de Radonjic. 

[63']

Faute d'Isimat-Mirin pour une sortie mal maitrisée sur Sanson ! Il fauche le Marseillais à l'entrée de la surface. Coup franc excentré à droite du but.

[61']

Dossevi s'incruste dans la moitié de terrain marseillaise. Mais il est bien muselé par Strootman.

[59']

Les Marseillais ne semblent pas être en supériorité numérique. Benedetto est très esseulé sur le front de l'attaque.

[56']

Sur l'occasion suivante, Payet glisse un ballon en retrait pour Lopez qui se jette pour le reprendre... Mais il est contré.

[56']

La tête de Benedetto !! L'attaquant argentin n'arrive pas à fouetter correctement ce coup franc de Payet ! Reynet est bien placé et capte le ballon !

[55']

Incompréhension sur le coup franc toulousain. Gradel tente d'écarter pour Dossevi mais ça va en touche... Marseille en profite et joue vite en contre. Mais l'offensive est stoppée.

[54']

Sanogo se relève avec l'aide des soigneurs... Mais il reviendra bien sur le terrain.

[53']

Sakai tacle Sanogo et semble lui avoir fait mal... On voit au ralenti qu'il prend le ballon mais aussi la cheville de l'attaquant du TFC. Les soigneurs sont appelés pour Sanogo.

[51']

Marseille est toujours aussi statique en ce début de seconde période. Les Olympiens n'arrivent pas à contourner le bloc toulousain.

[49']

La combinaison toulousaine qui se termine par une frappe non-cadrée de Gradel ! Dommage pour le TFC qui avait joué à trois avec Dossevi, Sanogo et Gradel, qui était en bout de course lors de son tir.

[47']

Sylla tente de déborder sur son côté droit. Mais il manque son contrôle.

C'est reparti entre le TFC réduit à 10, et l'Olympique de Marseille ! Score de parité pour le moment. 

[21h59]

Les statistiques à la mi-temps

67% de possession pour l'OM, contre 33% pour Toulouse. 4 tirs dont 2 cadrés chacun.

5 corners déjà pour Marseille, et aucun pour Toulouse. Enfin, 10 fautes côté TFC, 6 côté OM. 

[21h53]

Marseille est très bien rentré dans son match, mais a laissé le fil du match lui échapper, face à des Toulousains qui ont gagné la bataille du milieu de terrain. Le carton rouge changera surement la donne en seconde période...

C'est la mi-temps au Stadium ! 0-0 entre Toulouse et Marseille ! Le fait de jeu de cette première période, c'est évidemment le carton rouge de Moreira ! Le TFC devra tenir encore 45 minutes à 10 contre 11. 

Après un très bon travail de Dessovi, Sanogo frappe fort, mais Mandanda est bien placé.

[45']

Antoine Kambouaré est obligé de faire un changement après l'expulsion d'un joueur défensif, dans une équipe déjà très offensive... Koulouris laisse sa place à Amian.

[43']

Centre de Sakai au premier poteau pour Benedetto... L'Argentin veut laisser passer et écarte les jambes. Mais Isimat-Mirin contre en corner.

[41']

... ET CE SERA CARTON ROUGE POUR MOREIRA !!! Décision logique car c'était un véritable attentat ! Bouna Sarr s'est de son côté relevé. 

[40']

L'arbitre va finalement voir les images à la VAR, alerté par ses collègues...

[39']

L'énorme faute de Moreira sur Bouna Sarr !! Le latéral du TFC arrive en retard et laisse trainer ses crampons sur le genou de son vis-à-vis !! Monsieur Letexier met un carton jaune, qui valait surement plus...

[38']

Bon retour d'Isimat-Mirin sur Sanson qui tentait d'accélérer sur le côté gauche.

[36']

Lopez est une nouvelle fois en position de centrer. Mais sa passe en retrait n'est pour personne. Il manquait de soutien.

[34']

Maxime Lopez veut mettre en retrait pour Sanson, qui arrivait lancé... Mais Moreira anticipe très bien et récupère le ballon !

[32']

Premier carton du match pour Sangaré, auteur d'une semelle sur Valentin Rongier.

[31']

Centre de Dossevi pour Sanogo... Mais l'attaquant des Violets fait faute pour une poussette sur Kamara.

[30']

Longue ouverture de Payet vers Benedetto... Mais Isimat-Mirin est le plus rapide et accompagne le ballon en sortie de but.

[28']

Coup-franc de Dossevi repris par Sanogo de la tête. Mais sa reprise n'est pas assez puissante. Mandanda l'arrête tranquillement.

[25']

La frappe de Benedetto passe juste à côté du poteau droit de Reynet !!! L'attaquant olympien était seul sur cette passe en retrait de Rongier. Mais il croise trop son tir. On en reste à 0-0.

[24']

Centre en retrait de Gradel, bien récupéré par Steve Mandanda, qui plonge sur le ballon au premier poteau.

[22']

Centre imprécis de Koulouris, qui tentait de trouver Sanogo dans la profondeur.

[20']

Mauvais dégagement de Sarr, qui oblige Kamara à dominer Yaya Sanogo dans les airs et se battre pour gagner une touche.

[18']

La combinaison presque-parfaite de Sanson, Benedetto et Rongier... L'ancien Nantais arrive en position de frappe, et oblige Reynet à utiliser les deux poings pour sortir le ballon.

[17']

La frappe totalement manquée de Koulouris, alors qu'il était seul dans la surface marseillaise !

[15']

Centre de Gradel pour Koulouris... Mais l'attaquant du Téfécé fait faute sur Perrin.

[13']

Double-faute de Sangaré, une fois dans un duel aérien face à Benedetto, puis avec une semelle sur Sanson.

[11']

Balle piquée de Max-Alain Gradel pour... personne. Sanogo n'avait pas suivi dans la surface olympienne.

[10']

La première offensive toulousaine est dangereuse avec une frappe de Sanogo à ras de terre, qui semble être contrée de la main par Perrin, qui taclait. On fait appel à la VAR dans un premier temps, mais François Letexier fait signe de jouer.

[8']

Maxime Lopez n'arrive pas à contrôler une petite balle piquée de Rongier, alors qu'il était seul dans la surface toulousaine.

[6']

Centre de Payet qui semble freiné de la main par Sylla. Mais monsieur Letexier ne siffle pas, et accorde juste un corner... qui ne donne rien.

[4']

Ce sont les Marseillais qui ont mis le pied sur le ballon, avec du rythme d'entrée.

[2']

Oh quel reflexe de la part de Baptiste Reynet sur la tête de Perrin !!! L'Argentin avait coupé la trajectoire du corner de Payet au premier poteau. Reynet arrive à sortir le ballon de la cuisse.

[2']

Première incursion pour l'OM dans la surface de Toulouse avec Sanson qui perce la défense sur le côté gauche. Il passe fort en retrait, mais c'est contré en corner...

C'est parti pour le match de clôture de la 14e journée de Ligue 1 ! Toulouse accueille l'Olympique de Marseille dans un duel qui semble déséquilibré ! 

[20h58]

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Stadium !

[20h55]

L'an dernier, l'OM était venu s'imposer largement au Stadium (2-5).

[20h53]

La rencontre sera arbitrée par monsieur François Letexier.

[20h50]

Le Stadium, terrain des Marseillais 

L'OM est invaincu à Toulouse depuis 12 ans... La dernière défaite des Olympiens remonte à février 2007 (3-0 pour Toulouse). Depuis, 5 victoires et 7 nuls. 

[20h48]

Une charnière marseillaise (très) jeune 

Ce soir, André Villas-Boas titularise une charnière centrale peu expérimentée. Kamara (20 ans) et Perrin (21 ans) sont alignés ensemble. 

[20h44]

L'arrivée des Toulousains au Stadium toute à l'heure 

[20h40]

Toulouse pourrait sortir de la zone rouge ce soir en s'imposant face à Marseille. Les hommes d'Antoine Kombouaré remonteraient à la 17e place. De son côté, l'OM reprendrait sa place de dauphin, au détriment de Angers (et repasserait également devant Bordeaux, troisième provisoire). 

[20h36]

L'OM n'y arrive pas loin de ses bases 

Même s'ils sont dans une bonne forme, les Marseillais ont perdu à 3 reprises lors des 3 dernières rencontres, toute compétition confondue. L'OM enregistre 2 victoires, 2 nuls et 2 défaites à l'extérieur. 

[20h30]

La forme de l'OM 

Les Marseillais semblent avoir trouvé une bonne dynamique avec 2 victoires consécutives face à des concurrents pour le podium (Lille et Lyon, sur le score de 2-1). Les hommes d'André Villas-Boas étaient même dauphin du PSG avant la 14e journée. Ils veulent donc retrouver leur place sur le podium avec une victoire.

[20h26]

La forme de Toulouse 

19e de Ligue 1, le TFC a enchainé 3 défaites consécutives, avec au moins 3 buts encaissés à chaque fois (face à Lyon, Rennes et Montpellier). La dernière victoire des Violets remonte au 19 octobre, face à Lille. 

Et preuve que la confiance n'est pas au rendez-vous, Toulouse est la pire défense de Ligue 1 avec déjà 25 buts encaissés (en 13 rencontres). 

[20h22]

Les Marseillais toujours acclamés

[20h20]

Le TFC, proie préférée de l'OM 

Les Marseillais n'ont plus perdu depuis 14 matchs face aux Toulousains (8 victoires et 6 nuls) ! Mieux encore, le TFC n'a gagné qu'un seul match face à l'OM en 23 rencontres ! 

[20h02]

La compo de Toulouse

Reynet, Moreira, Isimat-Mirin, Rogel, Sylla, Dossevi, Sangaré, Boisgard, Gradel, Sanogo, Koulouris.

[20h00]

Un 4-3-3 pour André Villas-Boas, avec une charnière Perrin-Kamara. Strootman débute en sentinelle, associé à Sanson et Rongier. Lopez continue dans son rôle d'ailier, associé devant à Benedetto et Payet.

[19h58]

La compo de l'OM

Mandanda, Sarr, Kamara, Perrin, Sakai, Strootman, Rongier, Sanson, Lopez, Benedetto, Payet. 

[19h32]

De son côté, Toulouse reste sur trois défaites d'affilée, à Rennes, contre Lyon puis à Montpellier. Avec trois buts encaissés sur chacune de ces trois rencontres.

[19h31]

La méthode Villas-Boas vue par Maxime Lopez

[19h29]

L'OM vise la passe de trois

Après la claque contre le PSG (4-0), l'OM a parfaitement rebondi en remportant ses deux chocs à domicile, contre Lille (2-1) puis l'OL (2-1). C'était avant la trêve internationale.

[19h27]

Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport pour la dernière affiche de la 14e journée de Ligue 1. Elle oppose Toulouse à l'OM, au Stadium. Coup d'envoi à 21h.