RMC Sport

Toulouse : progresser, encore

Ayant réussi à conservé son meilleur buteur du championnat André-Pierre Gignac, le TFC semble armé pour rester dans le haut du panier pour cette saison 2009-2010.

[Retour au sommaire]

Toulouse : progresser, encore
Quatrième du dernier exercice, le TFC entend poursuivre sur sa lancée afin de s’installer durablement dans le haut de tableau. Après une première saison couronnée de succès à la tête de l’équipe première, Alain Casanova peut s’appuyer sur un effectif quasi-identique. Parmi les cadres, seuls Cédric Carrasso (Bordeaux) et Jérémy Mathieu (Valence, Espagne) ont déserté les bords de la Garonne lors de l’intersaison. Deux départs immédiatement compensés par les arrivées de Yohann Pelé et de l’ancien stéphanois Paulo Machado. Pour le reste, l’ossature toulousaine n’a pas bougé. André-Pierre Gignac, qui a longtemps fait l’objet d’une offensive lyonnaise, s’est finalement résigné à prolonger son séjour dans la Ville rose devant l’inflexibilité du président Olivier Sadran. Un atout forcément précieux pour un club également engagé au niveau continental en Ligue Europe.

Le joueur à suivre : Yohann Pelé
Annoncé partant depuis plusieurs saisons, le portier de 26 ans s’est enfin décidé à quitter son cocon manceau cet été. Formé au MUC avec lequel il a débuté en Ligue 1 sous la houlette de Frédéric Hantz, Pelé a longtemps été considéré comme le meilleur espoir français à son poste. Suivi de près par des clubs tels qu’Arsenal, le FC Séville ou le Bayern, il a failli être du voyage en Allemagne à l’occasion de la Coupe du Monde 2006. Mais Raymond Domenech lui a préféré Mickaël Landreau. En octobre dernier, le natif de Seine-et-Marne a tout de même retrouvé l’équipe de France à l’occasion d’un match amical face à la Tunisie qu’il a regardé du banc de touche. Souvent blessé ces dernières années, il espère désormais franchir un palier sous le maillot toulousain. Histoire peut-être de s’envoler pour l’Afrique du Sud en juin 2010 en compagnie des désormais indéboulonnables Steve Mandanda et Hugo Lloris… à la place de son prédecesseur dans le but du TFC Cédric Carrasso ?

L’objectif : Alain Casanova (entraîneur) : « On vise toujours entre la cinquième et la quinzième place. Tout est remis à zéro en début de championnat. On a fait une bonne préparation estivale mais seule la compétition nous dira si elle est réussie. »

Départs : Carrasso (Bordeaux), Mathieu (Valence, Espagne), Bergougnoux (fc), Fort (Arminia Bielefeld, Allemagne), Ouasfane (Angers).

Arrivées : Pelé (Le Mans), Machado (Porto), Luan (Sao Caetano, Brésil), Nounkeu (Pau), Devaux (US Boulogne), Dupuis (Rodez, r.p.)

Equipe-type : Pelé – Congré, Cetto, Fofana, M’Bengué – E. Capoue, Didot, Machado – Braaten, Luan, Gignac.

La rédaction