RMC Sport

Tour de France des clubs (12/20) : Lyon, mission Ligue des champions

-

- - -

Nouveau coach mais ambitions intactes : l’OL rêve de décrocher cette saison une 19e participation consécutive à une Coupe d’Europe. Mais avec ses jeunes pépites et un Gourcuff attendu au tournant, il se verrait bien sur le podium.

Le joueur à surveiller : Yoann Gourcuff

On pourrait le mettre chaque année en tête de liste de ceux qui ont tout à prouver dans leurs clubs. Mais cette saison pourrait être celle de la dernière chance pour Yoann Gourcuff. Avec lui, Claude Puel pensait tenir sa star mais n’en a finalement rien tiré. Après lui, Rémi Garde a semblé s’user à la tâche. A charge pour Hubert Fournier de relever le défi. « Le challenge, il est des deux côtés, insiste le nouveau coach rhodanien. Il est de permettre à Yoann de retrouver la plénitude de ses moyens. Et ça, c’est le travail de tout le staff. Si on y arrive, on aura forcément des répercussions positives au niveau de l’équipe. » Un challenge aussi pour le staff médical : l’homme aux 14 blessures arrive même à se blesser en promenant son chien. Alors imaginez à l’entrainement. En coulisses, Jean-Michel Aulas a tout fait pour satisfaire son joueur, qui lui coûte tout de même la bagatelle de 13 millions d’euros chaque année. Quitte à le laisser tirer certaines ficelles. Il se dit que c’est Gourcuff qui aurait susurré l'idée d'évincer Robert Duverne, après 19 ans de service dans le Rhône en tant que préparateur physique. Autant dire qu’il va falloir (enfin) assumer sur le terrain.

-
- © -

Les arrivées et les départs

Pas de grosses surprises dans l’effectif lyonnais. Le feuilleton Bafétimbi Gomis n’a pas offert de rebondissement supplémentaire : en fin de contrat, le joueur a pris la direction de Swansea. Autre fin de contrat : Jimmy Briand, sans club depuis qu’il a refusé de prolonger en baissant son salaire. Rémy Vercoutre a lui filé chez le promu caennais. Miguel Lopes est rentré au Sporting Portugal, Naby Sarr l’y a rejoint. Deux recrues à signaler : Lindsay Rose, défenseur de 22 ans en provenance de Valenciennes, et Christophe Jallet (30 ans), latéral droit d’expérience venu du PSG. Le club pourra également bénéficier du retour de prêt de Mohammed Yattara, auteur d’une belle saison à Angers (11 buts en 30 matches). Mais le plus joli coup de l’OL cet été se nomme… Maxime Gonalons. Le club a en effet réussi à conserver son capitaine, convoité avec beaucoup d’insistance par le Napoli depuis l’hiver dernier et qui a finalement définitivement fermé la porte à un départ. De quoi satisfaire pleinement Hubert Fournier, qui en avait fait une priorité à son arrivée. « Je ne sais pas si les gens responsables de la trésorerie du club sont du même avis », s’amuse l’entraineur. La pépite Alexandre Lacazette a également choisi de rester, malgré les convoitises. Quant à Clément Grenier, empêtré dans ses pépins physiques, il aurait tout de même reçu plusieurs offres.

-
- © -

Le pronostic de RMC Sport

Ils sont peu nombreux à voir l’Olympique Lyonnais sombrer cette saison. Non, le club a un passé trop glorieux, trop d’expérience et une structure trop solide pour ne pas jouer les premiers rôles. La mission des Gones, comme chaque saison, sera d’accrocher une place européenne… voire mieux. Le club se rêve sur le podium, tenant la dragée haute au PSG et à Monaco. En attendant son Stade des Lumières, encore en construction, l’OL veut briller et notamment en Ligue Europa. La grosse incertitude concerne le manque d’expérience de l’effectif : tous ces jeunes auront-ils les épaules mais aussi le physique pour tenir toute une saison ? Les Umtiti, Tolisso, Fekir et autres Ferri ont montré de belles choses la saison dernière, mais ils manquent encore de constance. D’autant que la saison s’annonce longue. Notre pronostic : entre la quatrième et la sixième place. Même si rater une 19e participation consécutive en Coupe d’Europe serait synonyme d’échec.

A lire aussi :

>> Lyon - Les six choses à savoir sur Mohamed Yattara

>> Tour de France des clubs : Lorient, la vie sans Gourcuff

>> Toute l'actu de la Ligue 1

A.Bo avec E.J