RMC Sport

Tour de France des clubs (14/20) : l’heure du changement pour Lille

René Girard

René Girard - -

Jusqu’à la reprise du championnat de France de Ligue 1, le 9 août, RMC Sport vous invite à faire le point sur tous les clubs de l’élite actuellement en préparation. Aujourd’hui, le Lille Olympique Sporting Club.

Il est bien loin le temps où Eden Hazard fêtait le titre de champion de France sur la pelouse du Parc des Princes, le 21 mai 2011. Ce soir-là, Lille allait conquérir son troisième sacre après ceux de 1946 et 1954. Depuis, Eden Hazard, Adil Rami, Yohan Cabaye, Gervinho, ou encore l’entraîneur Rudi Garcia ont quitté le navire nordiste. A présent, place à René Girard. L’ancien coach de Montpellier arrive chez les Dogues qui s’apprêtent à démarrer une nouvelle ère. « Lille est un club bien structuré. Lorsque je suis arrivé, j’étais averti que le club allait prendre une toute autre route, explique le Gardois. Il fallait à tout prix stabiliser la masse salariale. » Cinquième budget de Ligue 1, les Lillois ne se sont pas trop renforcés à l’exception de l’arrivée de Florian Thauvin (ex-Bastia), Simon Kjaer (Wolfsburg) et Julian Jeanvier (Nancy). Cette année, l’objectif est clair. Retrouver la Coupe d’Europe.

Sixième la saison passée, les coéquipiers de Franck Béria ne peuvent plus se permettre une saison sans compétition européenne. « On veut retrouver la Coupe d’Europe. On veut être dans les cinq premiers. C’est quelque chose qui manque, admet le latéral droit. Quand tu la joues, il faut pouvoir l’encaisser. Mais quand elle n’est pas là, il faut se réacclimater à jouer un match par semaine. Cette compétition est extraordinaire à jouer. » Malgré les départs des cadres comme Dimitri Payet, Lucas Digne ou encore Aurélien Chedjou, les Nordistes souhaitent rebâtir une équipe solide principalement axée sur les jeunes. Un travail qui demandera certainement du temps et de la rigueur.

Girard : « Je compte sur Florian Thauvin »

« L’objectif est de reconstruire un groupe. Ça prend du temps de refaire des liens et trouver de la complémentarité. On est dans cette période-là, souligne Béria. Si on fait des plans sur la comète, on peut avoir des désillusions. » Une désillusion que le LOSC aurait pu connaître avec le cas Florian Thauvin. Cependant, René Girard a tenu à clarifier la situation. « Thauvin est complètement lillois. Je ne le vois pas ailleurs qu’à Lille. Il est sous contrat, exprime l’entraîneur nordiste. Florian a un immense potentiel. Il peut jouer à gauche, derrière l’attaquant. Je compte énormément sur lui après la perte de Dimitri Payet. »

Alors que Lille affronte l’équipe portugaise de Paços de Ferreira ce samedi au Stadium Lille Métropole, René Girard veut se rapprocher de son équipe type avant le match du 10 août prochain face à Lorient. Le coach des Dogues compte s’appuyer sur ses joueurs d’expérience comme Florent Balmont, Franck Béria, Benoît Pedretti sans oublier le capitaine Rio Mavuba. Mais « il ne faut pas crier victoire trop vite » conclut l’ancien entraîneur de Strasbourg.

A lire aussi :

>> Tour de France des clubs (13/20) : Bordeaux garde de l'appétit

>> Courbis : « Danic ? Je m’attendais à beaucoup mieux »

>> Khazri : « J’ai des envies d’ailleurs »

Xavier Martel