Tour de France des clubs (16/20) : Marseille, la révolution est en marche

Olympique de Marseille - -
Le joueur à suivre : Michy Batshuayi
L’insouciance et la fraîcheur de ses vingt printemps. C’est ce que cherchera à apporter l’attaquant belge à Marseille cette saison, après son arrivée en provenance du Standard de Liège. Jeune certes, Michy Batshuayi n’en est pas moins déjà un buteur prometteur (21 buts en 38 matchs la saison dernière en Jupiler League), capable de réaliser des gestes insoupçonnés. Un pari sur l’avenir à 6 millions d’euros pour l’OM. Le nouvel entraîneur du club olympien Marcelo Bielsa mise beaucoup sur l’international Espoirs, déjà buteur à quatre reprises durant la campagne de préparation. Rapide, puissant et technique, Batshuayi possède toutes les qualités requises pour mener l’attaque marseillaise à bon port. Son association avec André-Pierre Gignac promet déjà. Attention toutefois à ne pas laisser ressurgir quelques défauts, comme son individualisme, sa nonchalance ou son caractère difficile.

Les arrivées et les départs

Batshuayi n’est pas le seul renfort de poids à Marseille cet été. Romain Alessandrini arrive en provenance de Rennes pour délivrer quelques passes décisives. Morgan Amalfitano est lui de retour de prêt de West Bromwich Albion. Reste à savoir si le coach chilien comptera sur lui. Ce ne sera pas le cas en revanche pour Foued Kadir et Modou Sougou, priés de se trouver un nouveau point de chute après leurs expériences respectives à Rennes et Evian.
Au rayon des départs, la vie sans Mathieu Valbuena débute pour l’OM, après l’exil de l’international français au Dynamo Moscou. Prêté à Sochaux lors de la deuxième partie de saison dernière, Jordan Ayew a lui aussi mis les voiles, direction Lorient. Saber Khalifa a été prêté au Club Africain (Tunisie). Florian Raspentino est parti à Caen et le gardien remplaçant Gennaro Bracigliano n’a pas prolongé son contrat.
Le pronostic de RMC Sport : Le podium
La révolution est en marche sur la Canebière avec Marcelo Bielsa à la houlette. Avec « El Loco », Marseille veut viser plus haut. L'Argentin espère tirer le maximum des jeunes arrivés au club il y a un an (Florian Thauvin, Giannelli Imbula, Mario Lemina et Benjamin Mendy). En attendant peut-être une recrue portant la patte de Bielsa. Sans compétition européenne à disputer, tous ces ingrédients font de l’OM un favori pour monter sur le podium en mai prochain, derrière Paris et Monaco. A condition bien sûr que l’effet Bielsa perdure cette saison. Si le PSG semble sur une voie royale pour remporter un troisième titre d’affilée, le club olympien apparaît mieux armé cette année. Pour pourquoi pas titiller Paris le plus longtemps possible ?