
Tour de France des clubs (2/20) : Guingamp se met au danois

Jocelyn Gourvennec - -
Le joueur à suivre : Lars Jacobsen

En fin de contrat avec le FC Copenhague, le latéral droit de 34 ans, qui peut très bien évoluer à tous les postes de la défense, est arrivé libre pour deux saisons (plus une en option). Une expérience non négligeable en vue de la campagne européenne des Bretons et de la lutte pour le maintien qui s’annonce. Dans son pays, le Danois est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de l’histoire de la sélection, avec laquelle il a disputé 64 rencontres internationales. Passé par l’Allemagne (Hambourg, Nuremberg) et l’Angleterre (Everton, Blackburn, West Ham), le néo-guingampais est un renfort défensif, mais aussi offensif. Un latéral moderne adepte des montées offensives pour délivrer quelques passes décisives en somme. Le buteur du club Mustapha Yatabaré appréciera.
Les arrivées et les départs

Evian en avait fait son modèle de recrutement. La filière danoise a trouvé une autre destination : Guingamp. Le prometteur Jonas Lossl, l’inconnu Ronnie Schwartz, tous deux âgé de 24 ans, mais surtout le vieux briscard Lars Jacobsen. Sans faire de folie, Guingamp se renforce intelligemment. Et se permet même de récupérer l’ancien rennais Sylvain Marveaux, prêté par Newcastle. Quelques vieux routiers de la Ligue 1 rejoignent aussi les Côtes-d’Armor : Maxime Baca (Lorient, en photo), Julien Cardy (Arles-Avignon) et Benjamin Angoua (Valenciennes).
Au rayon des départs, Guy-Rolland Ndy Assembé est reparti à Nancy, le précieux Steven Langil s’est envolé pour Mouscron en Belgique, alors que Fatih Atik et Jonathan Martins Perreira étaient en fin de contrat. Quid aussi de Mustapha Yattabaré ? L’attaquant guingampais bénéficie d’un bon de sortie, mais il n’a pas réussi à se mettre d’accord avec le club qatarien Al-Arabi.
Le pronostic de RMC Sport
Avec l’Europa League à disputer en plus du championnat et des coupes nationales, la saison promet d’être longue du côté du Roudourou. Sans oublier le Trophée des Champions le 2 août à… Pékin. Un programme chargé qui ne doit pas faire oublier l’objectif vital du club breton : le maintien. Et pour un promu, la deuxième saison en Ligue 1 est la plus compliquée. Une année de tous les dangers pour l’En Avant donc. L’entraîneur Jocelyn Gourvennec a d’ailleurs fixé le cap : « garder l’état d’esprit et hausser le niveau. » Même si la tâche s’annonce ardue, le maintien sera à ce prix-là.