Tour de France des clubs (20/20) : le PSG sur la route du triplé

Laurent Blanc - -
Le joueur à surveiller : Edinson Cavani
16 buts en Ligue 1, 4 en Ligue des champions et quelques autres dans les coupes nationales. Impossible de dire qu’Edinson Cavani a raté sa première saison sous le maillot du PSG. Pourtant, l’Uruguayen a presque laissé les supporters parisiens sur leur faim. Après une dernière saison napolitaine à 29 buts en Serie A, « El Matador » a vu ses statistiques baisser. La faute, sans doute, à son positionnement sur le côté droit de l’attaque parisienne. Un poste qu’il n’aimait pas et qu’il ne devrait plus occuper cette saison.
En changeant de système, avec un 4-4-1-1 dans lequel Zlatan Ibrahimovic jouera en soutien de Cavani, Laurent Blanc veut profiter au maximum du sens du but et de la capacité à prendre la profondeur de son numéro neuf. Et si cela fonctionne, Cavani devrait vite retrouver ses statistiques napolitaines.

Les arrivées et les départs
Fair-play financier oblige, le PSG a été contraint de faire plus attention que d’habitude sur le marché des transferts. Deux joueurs « seulement » sont venus renforcer l’effectif parisien : David Luiz, acheté 45 millions d’euros à Chelsea, et Serge Aurier, prêté avec option d’achat par Toulouse. Un recrutement défensif bien ciblé, qui pourrait être complété par l’arrivée d’un joueur offensif de couloir. Prioritaire, la piste menant à Angel Di Maria est en stand-by car le prix fixé par le Real Madrid (environ 80 millions d’euros) est jugé trop important par les dirigeants parisiens.
Au rayon des départs, le PSG n’a pas renouvelé les contrats de Jérémy Ménez et d’Alex, qui ont rejoint le Milan AC. Concurrencé par Grégory van der Wiel et Serge Aurier, Christophe Jallet a signé à Lyon, tandis qu’Alphonse Areola est parti s’aguerrir en prêt à Bastia. Seul vrai revers pour le PSG, le départ du très prometteur Kingsley Coman (18 ans) à la Juventus Turin, avant même d’avoir signé son premier contrat professionnel avec son club formateur.

Le pronostic de RMC Sport
C’est simple, le PSG semble intouchable cette saison. Vainqueur du dernier championnat avec neuf points d’avance sur l’AS Monaco, le club de la capitale a parfaitement géré son année, en réussissant à remporter dans le même temps la Coupe de la Ligue et à se hisser en quarts de finale de la Ligue des champions. Difficile d’imaginer un autre scénario pour l’exercice 2014-2015, avec un PSG encore renforcé, contrairement à ses adversaires, notamment son concurrent monégasque. Les dirigeants qataris, eux, n’imaginent en tout cas pas une autre issue à cette saison.
A voir aussi :
>> Pourquoi le PSG peut encore recruter Di Maria
>> David Luiz : « Mourinho et Chelsea, c’est du passé »
>> En images : les défenseurs les plus chers de l'histoire