RMC Sport

Tour de France des clubs (6/20) : Toulouse, l’art de la continuité

-

- - -

La Grande Boucle à peine achevée, RMC Sport vous propose un autre Tour de France, cette fois-ci des clubs de L1, jusqu’au 8 août, date de la reprise. Au programme aujourd’hui, Toulouse et sa stabilité.

Le joueur à suivre : Martin Braithwaite

Il a la même coupe que David Luiz et des faux-airs de Pepe. Mais lui joue devant, avec le but entre les yeux. Et le logo du TFC sur la poitrine. Arrivé sur la pointe des pieds en provenance d’Esjberg l’été dernier, Martin Braithwaite s’est rapidement imposé comme une valeur sûre dans la ville rose. Avec 36 matches, 8 buts et 6 passes décisives au compteur (toutes compétitions confondues), l’attaquant de 23 ans a parfaitement réussi sa première saison. Mis en concurrence avec Eden Ben Basat, l’international danois a rapidement écarté l’Israélien. Pour mieux former un duo de choc aux côtés de Wissam Ben Yedder et ses crochets fulgurants. Reste désormais à confirmer ses bons débuts pour marcher sur les traces d’André-Pierre Gignac ou Johan Elmander. Sans oublier que Yannis Taffer ou Frederico Santander ont eux aussi récemment porté le maillot toulousain…

-
- © -

Les arrivées et les départs

Son départ va forcément laisser un vide. Elu meilleur latéral droit de Ligue 1 la saison dernière, Serge Aurier s’est laissé tenter par les sirènes du PSG. Sans son meilleur élément, le TFC va devoir en partie se renouveler. D’autant que Clément Chantôme n’a pas prolongé son aventure, que Jonathan Zebina a quitté le club et qu’Eden Ben Basat est reparti au pays défendre les couleurs du Maccabi Tel Aviv. Pour y parvenir, Alain Casanova a misé sur des joueurs assez méconnus à l’image du latéral brésilien William Matheus (24 ans), de l’attaquant serbe Aleksandar Pesic (22 ans) et du défenseur roumain Dragos Grigore (27 ans). Un lot de paris renforcé par deux espoirs français : le défenseur Maxime Spano (19 ans) et le latéral Marcel Tisserand (21 ans).

-
- © -

Le pronostic de RMC Sport

Toulouse ne remportera pas le championnat. Mais Toulouse ne descendra pas non plus. Comme les saisons précédentes, le « Téf » semble promis au milieu de tableau pour cet exercice 2014-2015. Après avoir terminé 8e de la dernière Ligue 1, les joueurs d’Alain Casanova tenteront de se hisser dans le premier tiers du classement. Le coach en poste depuis 2008 (une longévité record en L1) a prouvé qu’il savait choisir ses recrues et construire une équipe cohérente malgré des moyens restreints. Il faudra le confirmer à nouveau. Le bon parcours de Toulouse dépendra en partie de l’intégration de ses renforts. Après avoir confirmé son potentiel, Wissam Ben Yedder devra lui assumer son rôle de locomotive pour permettre à son club de remplir ses objectifs. Et de se rapprocher un peu plus des places européennes…

A lire aussi :

>> Tour de France des Clubs (5/20) : Reims dans une nouvelle ère

>> Tour de France des Clubs (4/20) : Nice, la jeunesse au pouvoir

>> Tour de France des clubs (3/20) : Nantes ou la stabilité forcée

Alexandre Jaquin