Tour de France des clubs : Bastia (6/20)

Mickaël Landreau - -
2 mars 2013, 27e journée de ligue 1. Bastia reçoit Ajaccio pour un derby qui s’annonce tendu. Echauffourées en tribunes, début de bagarre sur la pelouse, cinq expulsions. Bonne opération sur le plan comptable pour les Bastiais (victoire 1-0), catastrophique en termes d’image.
Pour son retour en Ligue 1, le SC Bastia a pourtant fait mieux que d’assurer le maintien, terminant à la 12eplace et signant des victoires de prestige, face à Lyon (4-1, le 16 mars) ou à Montpellier (3-1, le 11 mai). Mais ces bons résultats n’ont pas suffi à apaiser des supporters souvent agités, déchainés même, au point de se rendre coupables de nombreux incidents. Conséquence : le SC Bastia sait déjà qu’il recevra Ajaccio à huis-clos cette saison.
De nombreux départs
Côté sportif, l’objectif bastiais reste le même : assurer le maintien le plus tôt possible. « Nous sommes très heureux de recommencer en Ligue 1, s’enthousiasme Pierre-Marie Géronimi, président du SC Bastia. On dit souvent que la 2e année est la plus compliquée. L’année de l’accession, les joueurs sont très concentrés et excités. » Le club corse devra le faire sans sa pépite, Florian Thauvin, dont le transfert à Lille est réglé depuis janvier dernier. Quittent également le club : Rothen, Modeste, Marchal, Beauvue et Faty. On n’est pas loin de la désertion.
Lui reste. Mickaël Landreau a choisi de poursuivre son aventure corse pour ce qui pourrait être sa dernière saison chez les pros. Avec à la clé un record historique de longévité détenu depuis 1994 par Jean-Luc Ettori (602 matchs en première division). Le gardien des Bleus en est pour l’instant à 587. « On est très très heureux de conserver un joueur de la trempe de Mickaël Landreau, se réjouit le président Pierre-Marie Géronimi. C’est un très grand joueur et un grand professionnel. Il a son importance au niveau du groupe. »
Une charnière toute neuve
Beaucoup de départs, mais quelques arrivées tout de même : Modesto, Raspentino, Keserü. Mais la recrue phare du SC Bastia, c’est Sébastien Squillaci. Le défenseur central de 32 ans, en provenance d’Arsenal, s’est engagé pour une saison (plus une en option, en cas de maintien en Ligue 1) et formera la nouvelle charnière centrale avec François Modesto.
Un duo qui pourrait faire ses débuts vendredi, en amical face à Mayence (19h, à Evian). Après leur succès face à Evian Thonon-Gaillard samedi dernier (2-0), les Bastiais veulent enchaîner et prendre leurs marques. « L’effectif a changé, avec le départ de joueurs importants, reconnait Pierre-Marie Géronimi. C’est pour cela que ce sera peut-être plus difficile cette année. Il va falloir que la mayonnaise prenne et que l’équipe prenne forme assez rapidement. » Pour être prêts le 10 août chez le promu nantais.
A lire aussi :
>> Tour de France des clubs de L1 : Valenciennes (5/20)
>> Tour de France des clubs : Reims (4/20)