RMC Sport

Tour de France des clubs de L1 : Lorient (8/20)

Jérémie Aliadière

Jérémie Aliadière - -

Jusqu’à la reprise du championnat de France de L1 qui redémarre le 9 août prochain avec Montpellier-PSG (20h30), RMC Sport vous invite à faire le point sur tous les clubs de l’élite actuellement en préparation. Aujourd’hui, Lorient.

Le beau jeu ne garantit pas les résultats. Le public du Moustoir le sait mieux que personne. Depuis plusieurs saisons, son équipe régale en proposant régulièrement un spectacle séduisant. Redoublement de passes, transversales et lucarnes sont au programme dans le Morbihan. Loin des combats virils et sans charme qui rythment parfois la Ligue 1. Mais depuis l’arrivée de Christian Gourcuff en 2003 et la mise en place de ses principes offensifs, Lorient ne gagne rien. Et végète dans le ventre mou du classement. Un anonymat dont les Merlus espèrent se défaire cette saison, conscients qu’il leur sera difficile de rivaliser avec les cadors du championnat.

« Lorient a pris l’habitude de finir dans les dix premiers ces derniers années, glisse le milieu de terrain Mathieu Coutadeur. L’objectif, c’est de faire mieux que la saison dernière. » Une 8e place qui semble dans les cordes du « Barça de Bretagne ». Malgré les départs de Benjamin Corgnet (Saint-Etienne) et Ludovic Giuly (retraite), le FCL a pour l’instant conservé son noyau dur. Un groupe de qualité renforcé par l’attaquant Vincent Aboubakar (Valenciennes) et le défenseur Raphaël Guerreiro (Caen). En attendant peut-être la signature du buteur tahitien Steevy Chong Hue, repéré par Marama Vahirua à la Coupe des Confédérations et mis à l’essai cette semaine. De quoi aborder la saison en confiance, malgré une tournée estivale ternie par la claque reçue contre le Stade Rennais (4-1).

Coutadeur : « Certains joueurs ont des envies d’ailleurs »

A condition de régler définitivement le cas Jérémy Aliadière. Le meilleur buteur de Lorient a refusé de participer à un match amical le week-end dernier en raison d’un différend financier. La situation semble s’être détendue mais des départs ne sont pas à exclure d’ici la fin du mercato. « Certains joueurs ont des envies d’ailleurs, reconnait Coutadeur. Mais j’ai déjà connu ça quand j’étais au Mans. Ça ne nous a pas empêché de bien commencer la saison. Il faut mettre tout ça de côté. On ne doit pas s’en préoccuper. Ça ne devrait pas poser problème pour se préparer collectivement. Le club passe avant tout. » Il faudra le prouver contre Metz (le 27 juillet), puis Sochaux (le 3 août), histoire de bien boucler la préparation. Avant d’attaquer les choses sérieuses par un déplacement périlleux à Lille (le 9 août) lors de la reprise de la Ligue 1.

A lire aussi

Tour de France des clubs de L1 : Toulouse (7/20)

Tour de France des clubs de L1 : Bastia (6/20)

L'actu de la Ligue 1

A.J