"Tout le travail est fait pour s’ouvrir", Landreau, porte-parole de l’arbitrage, défend les arbitres français

"L’arbitrage français est une référence." Si les officiels sont souvent la cible des critiques en France, Mickaël Landreau est fier de leur bilan alors que Stéphanie Frappart et François Letexier ont été élus respectivement meilleur arbitre du monde en 2023 et 2024. "Il y a une marque française qui est une référence" a insisté celui qui a été nommé porte-parole de l’arbitrage au sein de la FFF en 2024, jeudi dans Rothen s'enflamme.
Désireux de répondre aux critiques sur le manque de communication des officiels, l’ex-gardien de but international passé par Nantes, le PSG, Lille et Bastia assure que les dirigeants des instances "se sont ouverts" depuis un an comme le démontre sa nomination. "Pour la première fois, on prend quelqu’un qui n’est pas arbitre. C’est une preuve d’ouverture."
"Des erreurs sont reconnues"
Au sujet des débats sur les décisions du corps arbitral, Mickaël Landreau constate "une évolution énorme" lors des 12 derniers mois. "Des rapports sont mis sur le site de la Fédération le lundi en lien avec la Ligue. Des erreurs sont reconnues." Et l’ex-portier des Bleus (46 ans – 11 sélections) d’appuyer: "Sur 100% des sollicitations des clubs sur des sujets techniques, on a répondu, on a fait des visios."
"Prêt" pour la sonorisation des arbitres mais...
S’il rappelle que certaines "situations restent grises" et peuvent donc être l’objet d’un désaccord entre deux personnes d’un même camp, "tout le travail est fait pour s’ouvrir", poursuit-il. Toujours dans ce sens, le porte-parole de l’arbitrage est favorable à la sonorisation des arbitres: "On est prêt. Mais c’est dans les mains de la Ligue." La LFP argue qu’elle n’a pas, pour l’instant, les moyens nécessaires pour mettre en place un tel dispositif.