Tout Marseille croit au titre

- - -
Hier matin, la cité phocéenne s’est réveillé avec le sourire. Grâce à sa probante victoire contre Grenoble dimanche (4-1), l’Olympique de Marseille a profité du match nul de Lyon face à Monaco (2-2) pour prendre la tête de la Ligue 1. De quoi faire souffler un vent d’euphorie dans les rues de la ville. « Il y a bien longtemps que l’OM n’avait plus été leader au soir de la 31e journée. Maintenant, il faut tenir et aller jusqu’au bout. Il y a un très gros coup à faire dans les journées à venir », s’enthousiasme Thomas, qui était en tribune ce week-end. Comme lui, ils sont désormais nombreux à croire à un nouveau titre, dix-sept ans après. « On a peut-être assisté au tournant de la saison. En tout cas on va pouvoir profiter de cette première place pendant au moins une semaine », jubile Loïc. A l’heure du décrassage hier, cinq-cents supporteurs étaient présents à la Commanderie (le centre d’entraînement de l’OM) pour ovationner leurs héros, gonflés à bloc par ce soutien populaire.
« On sera champion »
« On va être champion, affirme le Nigérian Taye Taiwo, auteur d’un doublé face à Grenoble. Lyon a gagné sept fois, cette année c’est à nous. On ne lâchera rien jusqu’au bout ». Une harangue relayée par son président. « On sait que les positions changent d’une journée à l’autre. Mais si on gagne les sept finales qui nous restent, on sera champion », remarque Pape Diouf. « Le sprint final est lancé, renchérit le défenseur Julien Rodriguez. On devra faire le moins d’erreurs possibles. On a un calendrier très difficile mais on y croit ».
Le parcours menant les Olympiens jusqu’au Graal est en effet semé d’embuches avec notamment un déplacement à Lille et les réceptions de Toulouse et Rennes. Sans parler du choc contre Lyon lors de la 36e journée (le 17 mai). « Si on les bat à ce moment là, ce sera le match déterminant pour le championnat, prédit le Brésilien Hilton, également buteur dimanche. En attendant, il faut continuer à gagner sans penser à eux ».
« La pression est désormais sur leurs épaules »
Reste à savoir si les hommes d’Eric Gerets, plutôt habitués à jouer les outsiders ces derniers temps, sont capables de tenir le même rythme dans le costume de favori. « La pression est désormais sur leurs épaules », glisse le défenseur lyonnais Anthony Réveillère. Une situation qui ne rassure pas pour autant Jean-Michel Aulas. D’ordinaire si confiant, le boss de l’OL a évoqué à demi-mots une possible passation de pouvoir. « Ce serait bien évidemment une grande déception de ne pas être champion. Mais je mesure tellement le bonheur d'avoir gagné sept titres successifs alors que de grands clubs comme Marseille, entre autres, n'en gagnaient pas du tout », a-t-il expliqué, un brin narcissique.
Leaders depuis la 5e journée, les Rhodaniens ont perdu leur trône à un moment crucial. Alors que se profile un Bordeaux-Lyon qui s’annonce décisif ce week-end. Avec un point de retard, le moindre faux-pas leur est maintenant interdit car devant, la machine marseillaise est lancé à pleine vitesse. Depuis le début de l’année 2009, les Ciel et Blanc ont engrangé 29 points sur les 36 possibles. Particulièrement à l’aise à l’extérieur, ils restent sur quatre succès consécutifs en championnat. Et avec le soutien de tout un peuple, il sera difficile de se mettre en travers de leur route.