RMC Sport

Traoré : « Je me sens bien au PSG »

-

- - -

Sammy Traoré évoque la situation du PSG avant d’affronter ses anciens co–équipiers d’Auxerre. Le défenseur, qui vient de retrouver un statut de titulaire, nous parle aussi de son avenir.

Le PSG se déplace à Auxerre samedi et reçoit ensuite Valenciennes... Au vu de l’état de forme de ces deux équipes, on peut parler d’un calendrier plutôt favorable...
C’est vous qui le voyez comme ça. Moi, je vois deux matchs difficiles, face à des équipes qui ont besoin de points.

La saison dernière, vous évoluiez à l’AJA. Que pensez-vous de cette équipe ?
Même s’il connaît pour le moment un déficit de buts, Niculae reste un très bon joueur. Lejeune peut aussi nous poser des problèmes... Derrière, c’est assez costaud… Auxerre est une bonne équipe et je suis certain que ce sera un match engagé. Mais on a les arguments pour les mettre en difficulté.

Vous avez là l’occasion de confirmer vos ambitions pour le haut du tableau.
Non, ce n’est pas l’objectif principal. On prend les matchs un par un… Maintenant, c’est sûr qu’il vaut mieux atteindre la trêve avec le plus de points possibles, histoire d’être tranquilles à la reprise.

Vu votre classement, votre discours n’est-il pas un peu teinté de fausse modestie ?
Non, parce que si on perd nos deux prochains matchs et que, dans le même temps, les équipes qui nous talonnent gagnent, on va se retrouver 10e. On sait comment ça se passe, il suffit que Paris marche un petit peu pour en faire, rapidement, un prétendant au titre. Pour l’instant, ça se passe bien, mais on ne va pas pour autant commencer à afficher des prétentions qu’on n’a pas.

Vous avez tout de même réussi à battre Lyon cette saison.
Ce n’est qu’un match. Maintenant, on ne va pas faire la fine bouche, les résultats sont corrects, le fonds de jeu cohérent.

Depuis quelques temps, vous êtes indéboulonnable au sein de la défense parisienne. Avez-vous changé de statut au sein du vestiaire ?
Non, mes coéquipiers m’ont toujours pris comme je suis... Peut-être que ça chambre un peu plus cette saison…Mais Sammy Traoré ne change pas, il reste le même.

Pourquoi cette saison êtes-vous parvenu à vous imposer à Paris quand, l’an passé, il vous a fallu glaner du temps de jeu à Auxerre ?
J’ai continué à travailler et j’ai su saisir ma chance. Maintenant, à Paris, il n’y a pas de titulaires, pas de remplaçants, et nous avons beaucoup de belles choses à vivre cette saison.

Vous avez quand même franchi un palier...
Ce qui m’importe, c’est que le club avance. Après… Si vous, vous ne saviez pas que j’étais capable de faire un contrôle aérien ou une percée balle au pied, moi je le savais.

Vous serez en fin de contrat à la fin de la saison. Où en êtes-vous au niveau des négociations avec votre club ?
Il y a des propositions qui ont été faites. Mon agent gère ça. Mais, c’est à moi d’être bon sur le terrain pour leur donner envie de me garder.

Vous souhaitez poursuivre votre aventure à Paris ?
Si Manchester me propose un salaire de 14 millions euros annuels, j’y vais direct ! Sérieusement, le PSG est un club dans lequel je me sens bien. Je suis un vrai produit parisien et si j’ai la possibilité de finir ma carrière ici, je le ferai sans problème.

La rédaction - Fabien Lefort