RMC Sport

Triaud : « A notre portée »

-

- - -

Le président bordelais assume le statut de favori face à l’Olympiakos, où les Girondins disputeront mardi le match aller de leur huitième de finale de la Ligue des Champions.

Jean-Louis Triaud, comment se présente ce voyage au Pirée pour les Girondins ?Heureusement que le match de championnat (prévu samedi, ndlr) face à Auxerre a été reporté ! Les joueurs arriveront moins fatigués en Grèce. Si ce report n’a pas amélioré la condition physique des joueurs, au moins il n’a pas contribué à l’affaiblir. Ce match serait venu en supplément dans un calendrier très chargé, et cela compte lorsqu’on va jouer en Grèce. L’Olympiakos est un adversaire respectable. Même si on connaît peu cette équipe, on sait qu’elle est difficile à jouer, surtout dans son stade. Dans l’ensemble, au tirage, tout le monde était content. Nous avions évité les grosses équipes…

Dans ces conditions, rater les quarts de finale serait-il une grosse déception ?
Oui, clairement, dans la mesure où il y avait des adversaires beaucoup plus compliqués à jouer. Disons que c’est ouvert. Les chances sont équilibrées. Mais j’ai la prétention de croire que nous sommes favoris. Si ce n’est pas le cas à Athènes, sur l’ensemble des deux matchs, cela me paraît à notre portée.

« Entraîner l’équipe de France, c’est presque une semi-retraite »

Alex Ferguson, le manager de Manchester United, a récemment déclaré que Laurent Blanc était trop jeune pour occuper le poste de sélectionneur de l’équipe de France. Qu’en pensez-vous ?
J’ai l’impression que les gens n’ont pas compris ce qu’il a dit. Quand Ferguson parlait de jeunesse, il voulait dire que Laurent a encore beaucoup de choses à accomplir en club. Entraîner l’équipe de France, c’est presque une semi-retraite. Laurent a le temps. Notre envie à tous ici, c’est de le garder le plus longtemps possible.

On sent Bordeaux en légère difficulté en ce moment. L’équipe girondine traverse-t-elle une période de doute ?
Non. On a juste moins de réussite en ce moment. Le football, ça ne tient qu’à ça. Contre Lorient, il y a une tête de Chamakh qui n’entre pas dans le but alors que dans une période plus positive, elle serait entrée. Mais je n’ai pas l’impression qu’on soit dans une passe difficile. Il y a des matchs où l’on est plus ou moins performant. Si je regarde depuis la reprise, tout le monde dit qu’on est moins bien. Il n’y a qu’un seul mauvais match, c’était contre Boulogne (0-0). On a ensuite perdu à Rennes (4-2), mais d’autres perdront là-bas aussi parce qu’à Rennes, ça joue bien. Ce n’est pas une question de qualité, juste un problème de concentration.

On annonce Marouane Chamakh en partance pour Arsenal. Pensez-vous le conserver dans votre effectif la saison prochaine ?
Je n’ai pas changé de stratégie. Marouane (Chamakh, ndlr) n’a pas répondu à nos propositions. Après, il n’est pas encore parti, que je sache. Dans tous les cas, il finira la saison avec nous. Et s’il y a des commentaires à faire, je les ferai en fin de saison.

La rédaction