RMC Sport

Trois points, c’est tout

-

- - -

Si les Marseillais ont renoué avec la victoire en dominant Arles-Avignon (1-0) grâce à un but de Gignac lors de la 22e journée de championnat, la manière n’est toujours pas au rendez-vous.

L’OM ne retiendra que les trois points. Victorieux de la lanterne rouge Arles-Avignon sur le plus petit des écarts grâce un but de Gignac sur un service de Brandao, le club phocéen ne s’est pas pour autant rassuré. « Dans le jeu, ce n’est pas fameux, a reconnu Souleymane Diawara au micro de Foot+. L’essentiel, c’était de gagner, on l’a fait mais dans la douleur. On n’arrive pas à se trouver sur le terrain. »

Il y a une semaine, Didier Deschamps avait tenu des propos très durs à l’égard de ses joueurs après le point médiocre pris à Monaco (0-0). « On a été nuls », avait soufflé le coach phocéen. « Là, c’était presque identique sauf qu’on a eu la chance de marquer », poursuit Diawara.
Une réaction était pourtant attendue au Stade-Vélodrome face à la lanterne rouge. Sans André Ayew (adducteurs) remplacé par Charles Kaboré, l’OM est pourtant toujours à la peine. Déchet technique, manque d’audace et de fluidité dans les enchaînements, difficile dans ces conditions de menacer un ACA plutôt bien en place. « C’est très inquiétant, commente alors Rolland Courbis. D’autant que les Arlésiens ne sont pas à dix derrière. Or les Marseillais n’arrivent pas à les mettre hors de position… »

Mbia sur les nerfs

Malgré quelques belles occasions comme un spectaculaire retourné de Gignac (12e) et un coup franc de Lucho (27e), tous les deux sur la barre transversale, ni l’efficacité, et encore moins le spectacle ne sont au rendez-vous. Deux raisons suffisantes pour provoquer la colère des supporters. Bronca à la mi-temps, banderole « Bougez vous le c… » déployée à plusieurs reprises par les Yankees, il n’en faut pas plus pour énerver Stéphane Mbia qui s’en va s’expliquer avec le Virage Nord à la pause avant d’être ramené à la raison par Gaby Heinze.

A peine plus convaincant au retour des vestiaires, l’OM trouve la faille grâce au troisième but de Gignac en L1 cette saison. Après un beau mouvement collectif, Brandao, excentré côté gauche, centre pour l’ancien Toulousain qui trompe un Merville jusque là impeccable (1-0, 55e). Tout cela reste malgré tout laborieux et Loïc Rémy, guère à son avantage, n’échappe pas aux sifflets à sa sortie (68e). « Après un bon début de saison, il connait un très long contrecoup, c’est bizarre », observe Rolland Courbis. Bizarre, comme le feu d’artifice d’après-match dans une enceinte phocéenne qui vient de conspuer ses joueurs… victorieux. A Marseille, le printemps est encore loin.

AB