RMC Sport

Trophées RMC Sport: l’incroyable série de buts de Cavani, élu meilleur joueur

placeholder video
Meilleur buteur de Ligue 1 et quasiment assuré de le rester à deux journées de la fin du championnat avec 33 buts, Edinson Cavani réalise la meilleure saison de sa carrière. Au point de rendre son club totalement dépendant de sa courbe de forme et de se voir décerner le trophée RMC Sport du meilleur joueur de Ligue 1 pour l’exercice 2016-17.

Il y avait du monde. Et du joli monde, notamment pas mal de milieux de terrain: le Niçois Jean-Michaël Seri, le Monégasque Fabinho, son coéquipier sur le Rocher et au registre beaucoup plus offensif Bernardo Silva, le Marseillais Florian Thauvin et Edinson Cavani. Mais c’est l’Uruguayen qui a remporté tous les suffrages, grâce à ses chiffres étourdissants, à la fois pour son club, pour la Ligue 1 mais aussi pour lui.

A lire aussi: Trophées UNFP, les grands absents selon les internautes

47 buts en 47 matches toutes compétitions confondues, jamais "El Matador" n’avait fait aussi bien. Jamais l’intéressé n’avait autant scoré, non plus, dans un championnat avec 33 réalisations en 34 sorties. Des chiffres qui en imposent et placent cette saison l’ancien joueur de Naples parmi les très grands d’Europe, lui qui était encore raillé en début de saison. Mis au ban et fortement critiqué par les supporters – comme les observateurs – pour ses incroyables ratés devant le but et ses scories techniques, Cavani était encore pointé du doigt après une prestation calamiteuse, au Parc, devant Metz en début de saison et un match – dont il aura ouvert le score - qu’il aurait dû plus marquer de son empreinte (et de ses buts donc) face à Arsenal, toujours au Parc, en phase de groupes de la Ligue des champions.

43 % des buts du PSG en Ligue 1 cette saison

A lire aussi: SFR Sport nouveau diffuseur exclusif de la Ligue des champions et de la Ligue Europa

Depuis, la machine infernale s’est mise en branle. Et depuis 2017, l’intéressé est redevenu une véritable machine à buter, celle qui lui permet aujourd’hui d’être la force de frappe numéro un du PSG et d’avoir trouvé un relais à Zlatan Ibrahimovic. A l’omnipotent Ibra a succédé l’indispensable Cavani. S’il est toujours aussi peu influent dans le jeu (3 passes décisives seulement en L1), l’intéressé pèse un peu moins de la moitié des buts de son équipe, à lui tout seul (43 %). Pas étonnant que ses dirigeants l’aient prolongé jusqu’en juin 2020. Et qu’ils lui cherchent une doublure digne de ce nom. Pas pour lui faire de l’ombre mais… pour préserver le joyau. A 30 ans et enfin placé dans la lumière qu’il souhaitait au PSG, comme en Ligue 1, hors de question pour Edinson Cavani de la quitter.

A.D