RMC Sport

Un Chapron tout rouge

-

- - -

Totalement dépassé par les événements, l’arbitre a expulsé deux Lensois et faussé un derby du Nord très tendu, logiquement remporté par les Lillois, qui s’offrent leur premier succès en L1.

La scène se passe en début de seconde période. Issam Jemaa, fauché par un Lillois, réclame un carton jaune à Tony Chapron. Or c’est un… rouge que l’arbitre sort de sa poche à destination de l’attaquant tunisien du RC Lens, déjà averti avant le repos. « Je ne lui ai pourtant rien dit », assurera Jemaa, interloqué. Les Sang et Or se retrouvent à 9 contre 11, Sébastien Roudet ayant été expulsé directement dès la 42e minute pour avoir eu des mots avec l’un des directeurs de jeu les plus contestés de L1. Le public de Félix-Bollaert, pourtant réputé pour son fair-play, craque : l’un des arbitres-assistants est touché à la tête par un projectile, la partie est interrompue quelques instants. A ce moment-là, on ne voit pas comment le LOSC, qui mène (1-0) depuis la 23e minute et une contre-attaque fulgurante conclue par Gervinho, peut laisser échapper sa première victoire de la saison. Rapides, calmes et inspirés, les joueurs de Rudi Garcia tendent un miroir douloureux à des Lensois terriblement limités, à l’image de leur gardien Vedran Runje, coupable sur le but.

Et pourtant… A l’heure de jeu, corner lensois joué en deux temps, centre de Bédimo au second poteau : Boukari s’élève très haut pour aller chercher la plus improbable des égalisations (1-1). Poussés par leurs 40 000 spectateurs, les partenaires de Maoulida vont-ils tenir ce match nul et écrire une belle page de l’histoire du club ? Le fol espoir ne durera que dix minutes, le temps que Cabaye, l’un des meilleurs Lillois de la rencontre, n’arme une frappe terrible déviée par Runje sur Frau, qui pousse rageusement la balle au fond des filets (1-2, 79e). Décidément bien cruel, l’ancien buteur lensois inscrit aussi le 3e but du LOSC de la tête sur une remise d’Obraniak (82e), avant que Gervinho ne termine le travail (88e). Quatre ans que Lens n’a plus battu Lille. Les meilleurs ont sans doute gagné, mais il n’y a pas que les joueurs du RCL qui ont perdu ce derby…