RMC Sport

Un contrat à la hausse pour la diffusion de la L1 en Afrique

Une caméra au Roazhon Park

Une caméra au Roazhon Park - AFP

La LFP et beIN Sports ont annoncé lundi la signature "d'un accord majeur" de diffusion en Afrique subsaharienne avec les opérateurs Canal+ et Kwesé..

Bonne nouvelle pour les clubs de L1. Les droits TV de la L1 à l'étranger vont augmenter à partir de la saison prochaine. Ce lundi, la LFP et beIN Sports ont annoncé dans un communiqué commun avoir signé "un accord majeur" avec Canal+ et Kwesé pour la diffusion du football professionnel français en Afrique subsaharienne.

A lire aussi >> La LFP résilie son contrat avec GoalControl

Le montant de l'accord n'a pas été communiqué mais, selon L'Equipe, il devrait rapporter 120 millions d'euros de plus à se répartir en six ans, passant de 33 millions d'euros par an contre 13 millions d'euros actuellement. "Cet accord s’accompagne également de la diffusion de la Domino’s Ligue 2 et de la Coupe de la Ligue sur l’ensemble des territoires, renforçant ainsi la notoriété des championnats français de la Ligue en Afrique Subsaharienne", poursuit le communiqué.

Des droits TV moins importants qu'en Angleterre ou en Espagne

Cette annonce survient quelques jours après l'annonce des clubs de L1 de leur volonté de créer une société chargée du développement économique du foot pro, et notamment de la commercialisation des droits TV français, beaucoup moins importants qu'en Angleterre ou en Espagne.

VIDEO. La LFP annonce l'instauration de "l'assistance vidéo à l'arbitrage" en L1 dès 2018/19

D.W avec AFP