RMC Sport

Un nouveau Stade Vélodrome en 2016

Le projet du nouveau Stade Vélodrome, qui comprend notamment la couverture des tribunes et l'extension à 70 000 places, a été voté ce matin lors d’un Conseil municipal extraordinaire à Marseille.

Si les Verts et le MoDem se sont abstenus, Gauche et droite ont voté à l'unanimité pour un contrat de partenariat entre la ville et un opérateur privé pour le nouveau Stade Vélodrome, une opération représentant 120 à 160 millions d'euros. « On peut dire aux Marseillais et aux Marseillaises que c’est lancé : le nouveau Stade Vélodrome sera terminé pour l’Euro 2016 », s’est réjouit Maurice Di Nocera, adjoint délégué à la ville de Marseille et élu en charge des grands équipements.

La France s'est portée candidate pour l'Euro 2016 de football, (en compétition avec l'Italie, la Turquie, la Suède et la Norvège), et Marseille compte parmi les neuf villes susceptibles d'accueillir le tournoi. L'UEFA doit prendre sa décision le 27 mai 2010 et si la France est retenue, les travaux doivent être achevés d'ici 2014. « Début 2010, il y aura une discussion entre les partenaires privés, a expliqué Maurice Di Nocera. Entre 2014 et 2015, le stade sera bien avancé. En 2016, l’équipe de France de France pourra jouer sur un terrain entièrement refait. » Outre la mise aux normes techniques, le projet vise à couvrir les tribunes, étendre la capacité à 70 000 places (contre 57 000 actuellement) avec des loges et sièges "à prestations" vendus plus chers, refaire l'assise des sièges et les sanitaires, etc. Un nouvel ensemble immobilier, avec des commerces, des bureaux et de l'hôtellerie, sera aussi créé aux abords pour conforter l'équilibre financier du projet. Des tribunes seront aussi créées au stade Delort voisin qui pourrait être dévolu au rugby.

Si contrairement à la précédente rénovation de 1998 (70 M€ dont 40 à la charge de la ville), le projet doit cette fois faire appel à un financement privé, le Stade Vélodrome ne sera toutefois pas rebaptisé : « Pourquoi changer de nom ? Cette enceinte continuera à s’appeler Stade Vélodrome », a conclu M. Di Nocera.

La rédaction