RMC Sport

Un point, c’est vraiment tout ?

-

- - -

Le premier point obtenu par le promu provençal samedi à Brest (0-0) autorise les joueurs de Faruk Hadzibegic à rêver d’un invraisemblable maintien.

« J’espère qu’on ne va pas rester bloqué à un point ! » Sébastien Piocelle éclate de rire. Après le premier résultat nul obtenu samedi à Brest (0-0), le capitaine d’Arles-Avignon est toujours inquiet pour l’avenir de son club. Après huit défaites de rang, les Provençaux pointent toujours à cinq longueurs de Lens, 19e. Mais ce point change tout : « Vu notre situation, c’est énorme, confirme Faruk Hadzibegic, l’entraîneur de l’ACA. Il faut continuer comme ça. Sur le plan comptable, ça fait du bien. Et puis la confiance va revenir beaucoup plus facilement. »
Pour le successeur de Michel Estevan, les motifs de satisfaction sont multiples. Pour la première fois depuis son accession en L1, l’ACA n’a pas encaissé de but. « On avait une moyenne de 2.75 buts encaissés par match, c’est énorme », précise Hadzibegic. Elle n’est plus « que » de 2,22.

Piocelle : « On ne va pas lâcher »

Il faudra la baisser encore bien davantage pour garder un infime espoir de maintien en L 1. « On ne va pas lâcher, promet Piocelle. Depuis que le coach est arrivé (contre Auxerre, 4-0, ndlr), on a bien bossé. Ce point est la récompense de tous nos efforts. » Le maintien, Rolland Courbis n’y croit pourtant pas un seul instant : « Il ne faut pas se tromper d’objectif. Les 29 matches qui restent doivent être utilisés pour préparer la saison prochaine et retrouver la Ligue 1. Le risque, c’est d’être rétrogradé en National… C’est ce qu’a connu Strasbourg et ce que Grenoble est en train de vivre. Il faut profiter de la L1 pour préparer l’ossature qui permettra de remonter. »

Pour celui qui a fait monter Montpellier il y a deux saisons, le club provençal n’est pas à sa place en L1 : « Arles-Avignon, ce n’est pas un club ! D’abord, ils s’appelaient Arles et ils ont rajouté Avignon pour pouvoir utiliser le stade. S’ils avaient besoin d’une boulangerie-pâtisserie avec du nougat, ils ajouteraient Montélimar ! » Lyon, prochain adversaire des Provençaux, donnera-t-il raison à l’ancien entraîneur de l’OM ?

AB