Un PSG sous haute surveillance

Nasser al-Khelaïfi, le président du conseil de surveillance du PSG. - -
C’est sans doute le moment le plus important pour le PSG depuis l’arrivée au pouvoir de Qatar Sports Investments (QSI), les nouveaux actionnaires majoritaires du club de la capitale. Un premier conseil de surveillance doit se tenir ce mardi à Paris. Convoquée par son président, Nasser Al-Khelaïfi, cette réunion doit permettre aux propriétaires du Golfe de mieux définir les contours du nouvel organigramme du club parisien. Après avoir confirmé Robin Leproux dans ses fonctions de président dès leur entrée dans le capital, les Qataris vont peut-être tenter de faire machine arrière. Les prérogatives du patron du PSG sont en effet un frein important à la venue tant attendue de Leonardo comme manager général. Le Brésilien exige en effet les pleins pouvoirs sportifs. De son côté, Robin Leproux entend rester le seul décisionnaire sur le marché des transferts. Et le seul patron. Autant dire que la cohabitation entre les deux hommes semble vouée à l’échec… Contacté par RMC Sport à la veille de ce conseil crucial pour son avenir, l’actuel président n’a pas souhaité s’exprimer.
Leproux et Roche vers la sortie ?
Si le conseil de surveillance a le pouvoir de dissoudre le directoire ce mardi, il n’est pas acquis qu’il le fera. Les pouvoirs de Leproux, mais aussi d’Alain Roche, responsable de la cellule de recrutement, pourraient en revanche être drastiquement revus à la baisse. L’objectif est autant de préparer la venue de Leonardo que de pousser les deux dirigeants vers la porte de sortie. Alors que toutes les tractations sont au point mort sur le marché des transferts, Alain Roche semblait d’ailleurs inquiet sur son avenir ces derniers jours.
A moins d’un mois de la reprise du championnat (PSG-Lorient, le 6 août), le conseil de surveillance s’annonce donc décisif. Jeudi les joueurs d’Antoine Kombouaré s’envoleront pour un stage de préparation à Faro, au sud du Portugal. Avec Kevin Gameiro et Nicolas Douchez, les deux seules recrues parisiennes à ce jour. Et Leonardo ?