Un sommet verrouillé

Ben Arfa a connu une soirée difficile à Gerland. - -
« J’espère que ce sera ouvert mais je n’y crois pas ». La prédiction de Karim Ziani s’est avérée juste. Les deux meilleures équipes du Ligue 1 ont cherché et obtenu le 0–0, le premier de l’histoire des confrontations OL–OM depuis 1951. Comme si les deux équipes avaient mis un point d’honneur à finir l‘année invaincue, à domicile pour Lyon, à l’extérieur pour Marseille.
Dans une ambiance électrique, le début de rencontre mettait du temps à se décanter. Les Marseillais contrôlaient le ballon mais souffraient dès que les Lyonnais s’engouffraient dans les brèches de la défense olympienne. Pourtant, la première occasion était marseillaise. Servi sur la gauche de la surface de réparation, Mathieu Valbuena tirait à bout portant sur Hugo Lloris qui dégageait le ballon (36e). Côté lyonnais, le danger venait surtout de Sydney Govou. Si sa première tête n’était pas cadrée (16e), il était tout prêt d’ouvrir le score lorsqu’il prolongeait à bout portant un coup franc de Juninho. Mais le portier marseillais Steve Mandanda réalisait un arrêt à la Gordon Banks en stoppant en deux temps le ballon sur sa ligne (38e). L'attaquant international voyait sa deuxième tentative passé à côté des buts marseillais (43e).
Défense de jouer
Et Hatem Ben Arfa dans tout ça ? Pas grand chose. Pour son retour à Lyon, Ben Arfa a déçu. Sifflé à chaque possession de balle, il n’est jamais réellement entré dans le match. Très (trop ?) nerveux, il écopait d'un carton jaune à la suite d'une contestation (36e). A oublier très vite.
La deuxième mi–temps restait insipide jusqu’au dernier quart d’heure. Un coup franc de Ziani capté par Hugo Lloris (77e) et le centre–tir de Mamadou Samassa sur l’extérieur de barre transversale (84e) côté marseillais, une sortie ratée de Mandanda (79e) et un coup–franc cadré du Lyonnais Kim Källström sans danger pour Mandanda (90e+1) côté lyonnais donnaient quelques frémissements. Sans plus. Décevant au final.
Privé de Benoît Cheyrou, suspendu, et Mamadou Niang, blessé, les Marseillais ont bien joué le coup et se sont rassurés défensivement. Les Olympiens restent invaincus contre Lyon depuis cinq rencontres et n’ont plus perdu en déplacement depuis le 13 janvier 2008. Lyon a enfin réussi à ne par perdre contre l’une de ses bêtes noires, ce qui ne lui était pas arrivé depuis deux ans, et reste leader tranquille du championnat. On se console comme on peut.