RMC Sport

"Une discussion d'hommes": Sage explique comment il a aidé Lacazette a retrouver le chemin des filets

placeholder video
En difficulté sous les ordres de Fabio Grosso, le capitaine de l'OL Alexandre Lacazette revit depuis l'arrivée de Pierre Sage. Son nouvel entraîneur a essayé d'expliquer ce regain de forme.

D'un attaquant qui sort d'une saison à 27 buts en Ligue 1, l'Olympique Lyonnais attendait beaucoup. Or, comme l'ensemble de ses coéquipiers, Alexandre Lacazette a mis beaucoup de temps à se mettre en route, et sa stérilité devant le but (3 buts sur ses 11 premiers matchs) a fini par poser question.

Mais depuis la prise de fonctions de Pierre Sage début décembre, c'est le fameux "effet ketchup". Alexandre Lacazette, buteur sur ses cinq derniers matchs de L1, a enfin retrouvé la confiance. "On a éclairci certaines choses par rapport à sa situation, mais c'était une discussion d'hommes avant tout, pas d'entraîneur à entraîné. C'était pour clarifier un point avec lui. C'est un joueur expérimenté, je pense qu'il n'avait pas besoin de cette discussion pour se remettre sur le cheval et galoper", a reconnu son entraîneur en conférence de presse ce mercredi.

Et ce dernier de préciser: "Je pense que le vrai virage pour lui, c'est ce match contre Toulouse où il marque un triplé, et derrière il a enchaîné les buts à quasiment tous les matchs. C'est très bien pour lui, très bien pour nous, et très bien aussi qu'il sache marquer dans des conditions différentes à chaque fois. En général, ça caractérise assez bien le talent", s'est réjoui Pierre Sage.

Impliqué sur 11 buts en 9 titularisations

Titularisé neuf fois toutes compétitions confondues depuis cette rencontre contre le Téféc (3-0), le capitaine lyonnais a capitalisé neuf buts et deux passes décisives, dont huit réalisations en sept matchs de championnat. Ce qui a bien aidé l'OL à remonter un peu la pente au classement.

"Je pense qu'il a reconstruit sa confiance en marquant. Le temps de jeu fait qu'il a d'autres occasions de marquer, de finir les actions, c'est un cercle vertueux. Maintenant, il a besoin d'être en forme et d'avoir des joueurs performants autour de lui. C'est le fruit du travail de l'équipe. Quand un attaquant marque, il valide ce que fait l'équipe, donc c'est une responsabilité lourde qu'il porte", a admis son coach, protagoniste du rayon de soleil lyonnais de ces dernières semaines.

CB