RMC Sport

Une faim de Lyon

L'attaquant lyonnais veut finir la saison en trombe

L'attaquant lyonnais veut finir la saison en trombe - -

Avant de défier Auxerre ce mercredi soir (19h) à Gerland, les Lyonnais se sont promis de remporter leurs quatre derniers matches de championnat. Objectif : la 2e place.

D’habitude si réservé, Lisandro Lopez, cette fois, s’est lâché. A la fin du match victorieux des siens, dimanche dernier, à Montpellier (1-0), le buteur argentin de l’OL a entamé une danse endiablée sur la pelouse de la Mosson. L’image a fait le tour de France. Elle symbolise la détermination lyonnaise à quelques encablures de la ligne d’arrivée. En tout cas, cette précieuse victoire relance totalement les hommes de Claude Puel dans la course à la Ligue des champions.

Le choc de ce soir à Gerland (19h) face à l’AJA est devenu une véritable finale pour la 2e place. Les Auxerrois ont certes cinq points d’avance sur les Lyonnais, mais ces derniers ont un match de moins et la volonté de tout renverser sur leur passage. Pas question de se laisser perturber par les éléments extérieurs. Les deux jours de récupération en plus des Auxerrois sont passés par pertes et profits. Et la dure élimination en demi-finale de Ligue des champions face au Bayern Munich a été digérée beaucoup plus vite que celle de l’an passé face à Barcelone en 8e de finale. « L’année dernière, les joueurs sortaient de sept titres et il n’y avait que la Ligue des champions qui avait vraiment de l’importance, se souvient Claude Puel. Après l’élimination, il ne restait plus grand-chose. C’était comme une mini dépression. »

Makoun : « On sait ce qu’on a à faire »

Désormais, l’objectif est simple. Les Lyonnais se sont juré de gagner leurs quatre derniers matches de championnat. Histoire d’assurer au moins la 2e place synonyme de qualification directe pour la Ligue des champions. « Il faut se préparer à gagner tous nos matches tout simplement et on évitera les calculs », lâche Claude Puel.

Contrairement à leurs concurrents directs, les Lyonnais ont un match de plus à disputer. Ce sera le 12 mai prochain face à Monaco en match en retard. Autre avantage non négligeable dans ce sprint final, Cris et ses équipiers recevront trois fois (Auxerre, Monaco et Le Mans) pour un seul déplacement (à Valenciennes). Pas de quoi fouetter un Gone. « On sait ce qu’on a à faire, affirme Jean II Makoun. On n’a pas besoin de motivation. Le challenge, c’est de gagner les quatre matches. » A commencer par celui de ce soir face aux solides Auxerrois. Ce ne sera pas le plus facile des quatre !

A.B.