Union sacrée pour sauver l’OM

Steve Mandanda - -
Les Marseillais ont certainement pris conscience du malaise. Sous l’initiative de Steve Mandanda, accompagné pour l’occasion de Benoit Cheyrou, Nicolas Nkoulou, Brandao et Elinton Andrade, les joueurs de l’OM sont allés à la rencontre des leaders des groupes de supporters olympiens, ce lundi en début de soirée, au centre d’entrainement Robert Louis-Dreyfus. Le but de cette surprenante réunion étant de faire l’union sacrée autour de l’Olympique de Marseille.
Selon nos informations, les joueurs marseillais ont demandé à leurs supporters de les encourager et de les soutenir mercredi lors du match face à Nancy. Mandanda et ses collègues ont expliqué aux leaders des Winners, Ultras, Yankees, Dodgers, MTP,…, qu’ils avaient besoin d’eux pour assurer définitivement leur maintien, avant d’attendre la fin de saison et de repartir sur de nouvelles bases.
« On est nul, on n’y arrive pas »
Le mal être de l’OM est profond. Sur une série infernale de 13 matchs consécutifs sans victoire, les Olympiens ont perdu, à tort ou à raison, le soutien de leur public depuis plusieurs semaines. Une situation dramatique qui place le club bien loin de ses ambitions. Avec 41 points au compteur, les hommes de Didier Deschamps ne possèdent que 8 points d’avance sur le premier relégable, Brest, à 4 journées de la fin du championnat. Le troisième succès consécutif de l’OM en Coupe de la Ligue (face à Lyon le 14 avril) n’a d'ailleurs rien changé.
En toute honnêteté, les joueurs marseillais sont venus à la rencontre de leurs supporters. Une résolution appréciée par les groupes des supporters, qui regrettent malgré tout qu’elle arrive si tard. Un regret qui ne les empêche tout de même pas d’accepter la demande des 5 représentants olympiens. Tous ont accepté, sauf les Ultras, de ne pas faire grève des encouragements mercredi face à Nancy. « Ils ont été sincères et ils m’ont même fait un peu de peine », raconte un leader de supporters du virage Nord. « Pour l’intérêt supérieur du club, on a répondu favorablement à leur demande. »
Les joueurs marseillais en ont même profité pour faire leur autocritique. « On est nul, on n’y arrive pas », a lâché l’un des joueurs. Ils ont expliqué que les résultats désastreux s’expliquaient aussi par un vestiaire marseillais sous tension, avec des joueurs en froid avec Deschamps pour certains, ou trop individualistes pour d’autres…