RMC Sport

VA-ASSE : Les Verts prennent les commandes

-

- - -

Grâce à son large succès sur la pelouse de Valenciennes (3-1), Saint-Etienne s’est emparé du fauteuil de leader de Ligue 1. Bien aidé par un Penneteau hors du coup, Benjamin Corgnet s’est offert un doublé.

Si l’élimination de la Ligue Europa a fait du mal aux Verts, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont su rebondir comme il se doit. Et c’est désormais confortablement installés sur le trône de la Ligue 1 qu’ils peuvent digérer leur accroc européen. Sur la pelouse de Valenciennes, Saint-Etienne a ainsi confirmé la très belle impression laissée face à Bordeaux lors de la précédente journée (victoire 2-1), enchaînant un quatrième succès en cinq rencontres (3-1).

Collectivement très bien rodés et largement dominateurs, les hommes de Christophe Galtier ont été bien aidés par un Nicolas Penneteau des « grands soirs ». Coupable sur les trois réalisations stéphanoises, le portier valenciennois a servi sur un plateau cette victoire à des Verts qui n’avaient vraiment pas besoin de ça. Une sortie casquette offrant un premier but à Corgnet (17e), une détente mollassonne sur la puissante, mais centrée, frappe d’Hamouma (47e), et enfin un ballon qui lui file entre les jambes pour le doublé du premier nommé (53e).

En attendant Monaco

Le but sur penalty de Melikson (79e) relèvera donc de l’anecdotique, permettant simplement aux Nordistes de ne pas enchaîner une troisième rencontre sans marquer. Avec douze points, l’ASSE dépossède donc Paris de sa place de leader et devra attendre le résultat de Monaco, qui reçoit Lorient dimanche (14h), pour savoir si elle la conservera au terme de cette 5e journée. Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’il faudra compter sur elle cette saison, et que le PSG et l’ASM, qui l’accompagnent sur le podium, ont trouvé un très sérieux outsider.

A lire aussi :

- Saint-Etienne se relance

- Tous les matches en live sur le Score Center RMC Sport !

- Erding officiellement à Saint-Etienne

La rédaction