VA - Montpellier : Le champion à l’épreuve du feu nordiste

- - -
Au stade du Hainaut depuis trois matches, c’est feu d’artifice garanti. Si Marseille est reparti avec quatre buts dans la valise (7e journée), Lorient en a pris 6 (9e journée) et Sochaux 3 (11e journée). Le défi s’annonce donc énorme pour les champions de France en titre. « C’est l’équipe en forme du moment, on s’attend à un match compliqué. Ils récupèrent le joueur qui leur manquait, à savoir Le Tallec. Ils sont en chauffe, donc il faudra être costaud, prévient le coach héraultais René Girard. Ils prennent du plaisir à jouer, et quand on connaît le public nordiste, ça peut être intéressant. »
En difficulté depuis le début de saison, Montpellier, sur une série de quatre matches sans défaites, semble retrouver depuis quelques semaines un peu de cette sérénité envolée pendant l’été. Et si l’histoire retiendra surtout du match face au PSG (1-1) le week-end dernier, le coup de gueule parisien contre l’arbitrage, les Héraultais, largement dominés dans le jeu, ont su arracher leur égalisation sans jamais cesser d’y croire. « Ça fait toujours du bien, s’est réjoui René Girard. Paris doit nous remettre dans le droit chemin. Il faut répéter ce genre de prestation avec ce genre d’état d’esprit. On y a cru, on s’est accroché, et ma recherche c’est la continuité dans les matchs. »
Yanga-Mbiwa de retour
Pour ce déplacement dans le Nord, Girard a enfin pu profiter d’une semaine complète de travail avec son groupe (exceptés les internationaux Mapou, Belhanda, Saihi et Bedimo) pour recharger les batteries et peaufiner les réglages en profondeur. Toujours privé d’Utaka, Stambouli, Hilton, Aït Fana (blessés) et Belhanda (suspendu), Girard pourra compter samedi sur le retour du capitaine Mapou qui vient de purger ses 5 matches de suspension. Un renfort de poids à l’heure de défier une équipe de VA meilleure attaque du championnat (26 buts), qui plus est invaincue sur ses terres cette saison.
« Attention parce que c’est une belle équipe en pleine forme, glisse l’attaquant héraultais Gaëtan Charbonnier. Il va falloir être vigilant et rigoureux. Il faut continuer sur la lignée de nos derniers matchs et ramener quelque chose de là-bas, si possible la victoire. Toute série a une fin donc si on peut stopper la leur, on ne va pas se gêner. »