RMC Sport

VA-PSG : Paris en terre (très) hostile

Jérémy Ménez

Jérémy Ménez - -

Le PSG se rend à Valenciennes ce mardi (19h) lors de la 17e journée de Ligue 1. Un déplacement délicat pour les joueurs de Carlo Ancelotti, qui espèrent confirmer leur montée en puissance dans la forteresse nordiste.

Avec sa forme rectangulaire et ses gradins rouges, le stade du Hainaut détonne dans Nungesser. Depuis un an et demi, l’écrin de 25 000 places illumine le quartier Est de Valenciennes. Et porte largement bonheur à ses protégés. A l’aise dans leur nouveau jardin, les joueurs de VA se régalent devant leur public. Cette saison, l’écrin ultra-moderne prend carrément des allures de forteresse. Depuis la reprise, personne n’est encore venu s’imposer au Hainaut. Lorient (6-1) et Marseille (4-1) y ont pris l’eau. Bordeaux (0-0) et Montpellier (1-1) s’y sont cassé les dents. Invaincus à domicile, les coéquipiers de Foued Kadir ont inscrit 18 buts, pour seulement 4 encaissés, en 8 rencontres.

Le PSG est prévenu. Pour venir prendre des points dans le Nord, le club de la capitale devra montrer son meilleur visage ce mardi lors de la 17e journée de L1. « Valenciennes est une équipe très compétitive, surtout à la maison, glisse Carlo Ancelotti, l’entraîneur parisien. Ils ont marqué beaucoup de buts, ils n’en n’ont pas beaucoup pris. C’est une équipe très dangereuse. C’est important d’être focalisé sur ce match. On doit trouver de la continuité dans le jeu. Je ne pense pas qu’il y aura un problème d’attitude. » L’attitude, un mot à la mode à Paris. Après un mois de novembre déprimant, les partenaires de Zlatan Ibrahimovic ont rectifié le tir en dominant Porto (2-1) et en atomisant Evian-Thonon-Gaillard (4-0). Deux succès convaincants, marqués par une solidarité et une motivation inédite cette saison.

Sanchez : « Ne pas faire de complexe »

En abandonnant son 4-3-2-1 pour un 4-4-2 nettement plus séduisant, Ancelotti semble avoir trouvé la bonne formule. Une formule bonifiée par la présence de Thiago Motta, auteur d’un retour fracassant ce week-end. Encore un peu juste physiquement, l’international italien n’est pas sûr de débuter face à VA. « Il y a un point d’interrogation, a confié Ancelotti. Je ne veux pas prendre de risque. On va voir s’il vient avec nous pour jouer ou pour aller sur le banc ». Un banc où ne figurera pas Nene. Le Brésilien, absent samedi dernier, n’a pas été réintégré après son geste d’énervement contre Porto.

Malgré ce cas épineux, le PSG est bien décidé à prolonger son embellie. Une victoire dans l’antre de la 2e meilleure équipe à domicile du championnat aurait fière allure. Elle permettrait surtout au PSG de ne pas laisser Lyon s’envoler en tête du classement avant le choc au Parc des Princes dimanche soir. Mais VA, 5e à 3 points de Paris, n’entend pas servir de sparring-partner. « Il y a plus d’effervescence autour de ce match, glisse Daniel Sanchez, le coach nordiste. On va affronter une équipe très forte, dans laquelle il y a de grosses individualités. Mais cela dépendra de nous. Il faut jouer à 200% de nos moyens. Il ne faudra pas faire de complexe. On a tout à gagner ! » Un refrain auquel le PSG commence à s’habituer…

Alexandre Jaquin avec Camille Gelpi