Vahirua : « Si Gourcuff avait un modèle, ce serait le Barça ! »

Lorient, bonne surprise de ce début de championnat. - -
On n’attendait pas de si bons résultats de Lorient…
C’est la concrétisation de plusieurs années de travail avec Christian Gourcuff. Le coach a trouvé l’équilibre parfait pour l’équipe. Un peu comme avec Raynald Denoueix à Nantes : une équipe soudée, une très bonne ambiance comme j’ai rarement vu. Il y a dans cette équipe des joueurs qui ne pensent qu’à l’équipe.
Qu’est ce qui fait qu’on arrive à ca ?
Il faut avoir les joueurs pour ça. On ne peut pas faire ça n’ importe où ni avec n’importe qui. Plusieurs joueurs connaissent ce style de jeu comme Olivier Monterrubio ou moi-même, ajouter à cela des joueurs qui ont envie d’apprendre… Ce style de jeu implique de raisonner collectivement et non pas individuellement. Cette saison, nous sommes vingt-deux à penser collectif. C’est ce qui fait notre force.
Pouvez-vous faire une comparaison entre le FC Lorient 2009-2010 et le FC Nantes 2000-2001 année de votre titre avec Nantes ?
Il y a une grosse différence : à Nantes, sur vingt joueurs, nous étions dix-huit à sortir du centre de formation. Aujourd’hui, à Lorient, il y en a deux. Pour le titre, ça va être difficile car il y a quelques gros calibres devant nous. La saison est encore longue, mais pourquoi ne pas créer la surprise ?
Votre équipe ne dispose pas de gros gabarits ni au milieu, ni devant. Est ce aussi la preuve qu’on peut jouer au football sans l’impact physique ?
On joue avec nos armes. On sait qu’on n’a pas de gros gabarits c’est pourquoi on évite le jeu aérien. On joue au sol. Quand les équipes pensent aux duels physiques, nous on pense aux duels tactiques et techniques. C’est grâce à cela qu’on a pu piéger quelques grosses équipes.
Quels sont les modèles de jeu Christian Gourcuff ?
S’il a un modèle, c’est Barcelone. C’est un style de jeu qui se construit sur du long terme avec un collectif inscrit dans la durée et surtout qui adhère aussi a cette manière de jouer. Il a tout ça à Lorient.
« L’équipe aurait pu exploser à l’intersaison »
Cela veut-il dire que Christian Gourcuff est condamné à rester au FC Lorient ?
Non, pas du tout. Il y a dans notre championnat quelques clubs qui peuvent produire ce style de jeu comme Bordeaux voire Lyon.
L’intersaison de Lorient a été marquée par le départ de quelques piliers du club et aussi par la volonté de partir de Christian Gourcuff. Comment vous, les joueurs avez-vous vécu cela ?
Perdre des cadres de l’équipe comme Christophe Jallet et Mickaël Ciani a été un coup dur. Le départ du coach aurait pu faire exploser l’équipe. Finalement, il est resté cela nous rassure de savoir qu’il est à nos cotés.
Citez nous deux ou trois joueurs à la base du succès actuel de l’équipe…
C’est difficile de sortir un joueur en particulier. Je citerais quand même Kevin Gameiro qui nous fait énormément de bien, Arnold Mvuemba , Pierre Ducasse et d’autres encore… Un gars comme Gameiro a une bonne mentalité et c’est un bon joueur. Je lui ai d’ailleurs dit que s’il continue comme ça dans deux ou trois ans les portes de l’équipe de France s’ouvriront devant lui.
Et Laurent Koscielny ?
Il a su s’imposer en défense et remplace très bien Mikael Ciani. Son duo avec Sylvain Marchal fonctionne bien. On a l’impression que ça fait dix ans qu’il joue en Ligue 1.
Avez-vous le sentiment d’être sous-estimé ?
Oui je pense qu’on a trop parlé de mon physique. Je n’ai pas un physique à courir quatre mille mètres mais je compense par ma technique et par mon sens tactique. J’ai peut-être loupé le coche par le passé mais maintenant je ne compte plus laisser passer ma chance.
Vous arrivez en fin de contrat à la fin de la saison. Quel est votre état d’esprit ?
Pour le moment, j’ai envie de bien briller dans ce collectif là, de bien finir la saison, et de marquer le plus de buts possible. L’année prochaine, j’aimerais signer dans un grand club pour jouer une coupe d’Europe. Pourquoi pas à Lorient, si nous terminons dans les cinq premiers.
Pour conclure. Qu’avez-vous pensé de la main de Thierry Henry ?
Il est vrai que sur le coup j’étais déçu que la France se qualifie de cette manière-là, mais bon…On a fait à Thierry un procès un peu injuste, on ne va pas en parler cependant un an !
C’est un fait de jeu, l’arbitre n’a pas vu, c’est comme ça, c’est le foot.
Et du match de l’Equipe de France ?
On ne se marre pas beaucoup pour être honnête. Lors de leur match au Stade de France, contre l’Irlande, les gars jouaient la peur au ventre. C’est normal, ils ont une telle pression qu’ils ne peuvent pas jouer libéré et c’est pourquoi ils ne peuvent pas évoluer dans un bon système de jeu.