RMC Sport

Valbuena, le tube de l’hiver

Mathieu Valbuena

Mathieu Valbuena - -

Depuis le début du mois de décembre et son but merveilleux à Dortmund, en Ligue des champions (3-2), le milieu de terrain marseillais a retrouvé son meilleur niveau. Avec 8 réalisations et 10 passes décisives, toutes compétitions confondues, il réussit la saison la plus accomplie de sa carrière. Le meilleur moyen de s’envoler pour l’Euro.

Le public du stade Michel-d’Ornano l’a sifflé, mardi soir. Il venait d’inscrire un doublé, en quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Et son réalisme, conjugué à celui de Loic Rémy sur un amour de remise de Morgan Amalfitano, avait plongé le Stade Malherbe Caen dans la désillusion (3-0). Mathieu Valbuena ne fera sans doute jamais l’unanimité. Mais à Marseille, depuis le début du mois de décembre, plus personne ne remet en cause le statut de l’ancien joueur de Libourne-Saint-Seurin. Avec 8 buts et 10 passes décisives, toutes compétitions confondues, il réussit à 27 ans la meilleure saison de sa carrière au niveau statistique.

Héros de la qualification pour les 8es de finale de la Ligue des champions, avec son exploit personnel à Dortmund (3-2), Mathieu Valbuena a marqué dans cinq des six dernières rencontres de l’OM. Et le bilan collectif -cinq victoires (Dortmund, Lorient, Nancy, Red Star, Caen) et un nul (Bordeaux)- ressemble trait pour trait à la courbe de forme du « petit ». « Il faudra compter sur nous, a-t-il annoncé mardi soir à Caen. On a eu un début de saison très difficile et on essaie de remonter la pente. » Lui le premier. Repositionné dans l’axe, en soutien de Loïc Rémy, avec l’éclosion de Morgan Amalfitano à droite, il a retrouvé une grande influence après quatre mois compliqués.

De retour chez les Bleus en février ?

« Je trouve tout le monde dur avec Mathieu Valbuena, regrette l’ancien Marseillais Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC Sport. Quand j'entends dire que c'est un mec qui a des hauts et des bas, que l'on ne peut pas s'enflammer avec lui et qu'il faut attendre qu'il confirme, j'ai l'impression que l'on parle d'un jeune du centre de formation. Il est international ! » Mais son compteur est bloqué à 9 sélections depuis Roumanie-France (0-0) début septembre.

Laurent Blanc l’avait ensuite laissé en tribunes contre l’Albanie (3-0) et la Bosnie (1-1), puis à la maison contre les Etats-Unis (1-0) et la Belgique (0-0). Mais alors que le sélectionneur des Bleus cherche encore la composition idéale sur le plan offensif, que les interrogations demeurent sur d’autres (Nasri, Ménez, Malouda, Ribéry…) Mathieu Valbuena postule à nouveau. Brême et le match amical contre l’Allemagne le 29 février seront le tremplin idéal vers l’Euro 2012. L’étape à ne pas rater.

Le titre de l'encadré ici

MULTILIVE|||

Toute la Ligue 1 en live audio et écrit sur votre mobile en exclusivité et gratuitement avec l'application iPhone Multilive!