RMC Sport

Valbuena montre la voie

Mathieu Valbuena, buteur contre le Bétis

Mathieu Valbuena, buteur contre le Bétis - -

Le milieu de terrain de l’OM a offert le but de la victoire marseillaise face au Betis Séville (1-0), mercredi en match amical à Bayonne. Un succès assombri par sa sortie sur blessure (côtes). Lucho, en instance de départ, n’a lui joué qu’une vingtaine de minutes.

L’Olympique de Marseille s’est imposé mercredi contre le Betis Séville (1-0), dans le cadre de la Kopa Baiona. Après cette victoire sur le promu de Liga, samedi les Olympiens affronteront l’Udinese, visiblement au point comme l’ont prouvé les Italiens face à Bordeaux (3-1), un peu plus tôt dans la journée. L’équipe de Didier Deschamps signe son deuxième succès en trois matches de préparation, après sa victoire à Vannes (1-0), et un revers contre Montpellier (1-0).
Le but de la délivrance est venu en début de seconde période de Mathieu Valbuena (54e), sur un débordement côté gauche de Jérémy Morel. Dans la foulée, le milieu offensif a dû quitter le terrain en se tenant le bas du dos, côté droit. Valbuena s’est blessé en crochetant un joueur du Betis, sur une action survenue peu avant le but. Avec André-Pierre Gignac déjà forfait pour le Trophée des champions, le 27 juillet à Tanger contre Lille, l’artillerie marseillaise souffre. Valbuena en aurait pour 2 ou 3 jours de soins.
Face au Betis de l’ancien Toulousain Achille Emana, Deschamps a fait entrer Jordan Ayew à la place de Valbuena. Au coup d’envoi, « le Petit » avait été positionné dans l’axe, animateur du jeu olympien en soutien de Loïc Rémy, alors qu’il avait joué sur le côté droit à Martigues contre Montpellier. Hormis ce changement, « DD » a aligné son équipe type, avec une charnière Diawara-Mbia et Rémy en pointe. Profitant de l’ouverture du score, l’entraîneur de l’OM a fait tourner son groupe après l’heure de jeu. Nkoulou, Kaboré et Lucho sont entrés en lieu et place de Diawara, Diarra et Amalfitano.

« 4 clubs se sont positionnés pour Lucho (Agent) »

Les regards étaient tournés vers le milieu de terrain argentin dont le départ est plus que jamais d’actualité. Selon nos informations, deux clubs italiens et deux clubs anglais se sont positionnés. Federico Simonian, l’agent d’ « El Commandante », a affirmé qu’« une décision définitive est attendue d’ici une à deux semaines. »
A quinze jours de son match de reprise contre Sochaux, et à une semaine de son duel face à Lille pour le Trophée des champions, l’OM avance dans sa préparation, enchainant les rencontres après une période axée sur le foncier. « On a été solide, on manque encore de fluidité dans le jeu, reconnait d’ailleurs Steve Mandanda, le capitaine de l’OM, mais on prépare bien le Trophée, on veut le garder. » Samedi, son équipe aura l’occasion de monter en puissance face à l’Udinese pour la finale de cette Kopa Baiona.