RMC Sport

Vente de Toulouse: ce qu'il faut savoir sur RedBird Capital Partners

Toulouse FC s'apprête à changer d'ère, après l'annonce de négociations exclusives entre le propriétaire Olivier Sadran et le fonds d'investissement américain RedBird Capital Partners. À la tête de ce groupe, son dirigeant collabore déjà avec d'autres entités sportives.

Sauf retournement de situation, le Toulouse FC devrait bientôt être sous pavillon américain. Le président et propriétaire Olivier Sadran a annoncé jeudi être entré en "négociations exclusives" avec le fonds d'investissement américain RedBird Capital Partners pour une vente du club, relégué en Ligue 2 après l'arrêt prématuré de la saison 2019-2020. L'homme d'affaires français espère conclure l'opération d'ici le 15 juillet. S'il n'y a pas d'accroc, la société des USA récupérera 85% du capital.

Deux franchises américaines sous sa coupe

RedBird Capital Partners est dirigé par Gerry Cardinale. Ancien associé chez Goldman Sachs, où il a travaillé pendant 20 ans, cet businessman gère plus de trois milliards de dollars d'actifs avec le fonds d'investissements qu'il a créé en 2014. Il collabore étroitement avec deux franchises américaines reconnues: les New York Yankees en baseball et Dallas Cowboys en football américain.

Gerry Cardinale a également investi dans la gestion d'image d'athlètes de haut niveau, dans l'événementiel sportif ou encore dans une chaîne de sports régionale aux États-Unis. "Nous sommes impatients de finaliser notre partenariat avec Olivier et de positionner le TFC sur la voie du succès à l'avenir", a-t-il indiqué.

Damien Comolli représente le groupe en France. Il est connu pour avoir été directeur sportif d'Arsenal, Tottenham, Liverpool ou encore l'AS Saint-Étienne. Il pourrait bien être le futur patron du TFC.

Des précédents américains mitigés 

La reprise de clubs de football par des investisseurs américains n'est pas gage de réussite. À l'Olympique de Marseille, l'arrivée de Frank McCourt s'est accompagnée d'une communication ratée autour du "Champions Project". Les résultats sont néanmoins plutôt honorables à ce jour. Aux Girondins de Bordeaux, le bilan est beaucoup plus mitigé. Le fonds King Street détient 86% du club, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous et l'équipe est peu enthousiasmante. Un acte manqué a eu lieu avec l'AS Saint-Étienne lorsque, en 2019, le fonds Peak6 de Chicago a envisagé un rachat. Une affaire qui a capoté.

À l'étranger, l'investissement des Américains dans le soccer est notamment illustré par l'OPA de Malcolm Glazer sur Manchester United. L'affaire est florissante financièrement, bien que le contexte sportif soit nettement moins favorable depuis quelques saisons. Finalement, c'est à Liverpool que la greffe a le mieux pris. George N. Gillett Jr et Tom Hicks ont réussi leur rachat de 2007 et ont permis de ramener le club à son plus haut niveau, avec le sacre de 2019 en Ligue des champions.

Timothée Maymon avec AFP