RMC Sport

Villas-Boas est-il PSG-compatible ?

André Villas-Boas

André Villas-Boas - -

Alors que le départ de Carlo Ancelotti se précise, le nom d’André Villas-Boas est de plus en plus souvent évoqué pour lui succéder. Brillant avec Porto, impuissant à Chelsea, le Portugais aux deux visages, actuel entraîneur de Tottenham, est-il l’homme de la situation ? Analyse.

Les noms ont défilé. Du ronflant. Du clinquant. De l’expérimenté. Avant que les pistes ne se referment, les unes après les autres. A deux semaines de la reprise, alors que le départ de Carlo Ancelotti semble inéluctable, les rumeurs ne sont à présent plus légion au sujet de son successeur. Si ce n’est une, qui vivote encore. Andre Villas-Boas. AVB pour les intimes, l’actuel entraîneur de Tottenham. Immense cote du mercato à l’été 2011, après son retentissant quadruplé avec le FC Porto (Ligue Europa, Championnat, Coupe et Supercoupe du Portugal), le Portugais a depuis nettement perdu en aura, après son échec cuisant avec Chelsea la saison suivante. Licencié en mars 2012, il avait vu son adjoint Roberto Di Matteo, dans un style radicalement opposé, remporter la Ligue des champions deux mois plus tard.

Une année londonienne est passée, avec à la clé une belle cinquième place et un quart de finale de Ligue Europa, mais le doute subsiste quant à sa valeur réelle et surtout sa capacité à manager un vestiaire de stars. « Il n’a pas réussi à Chelsea. A Tottenham, il s’en sort parce que Gareth Bale fait toute la différence sur le terrain, mais s’il y a bien un entraîneur que je ne prendrais pas à Paris, ce serait lui », affirme même Ali Benarbia, membre de la Dream Team RMC Sport. De jeune surdoué (quadruplé à 33 ans), l’ex-« Special Two », en référence au « Special One » José Mourinho, dont il a été l’adjoint à Porto, est effectivement repassé au statut de celui qui doit faire ses preuves.

Lollichon : « Il a les qualités pour Paris »

Christophe Lollichon, qui l’a côtoyé chez les Blues, estime pourtant que le PSG ferait une bonne en affaire en arrachant le technicien des Spurs. « A Chelsea, j’ai apprécié sa capacité de travail, et l’élan de sa jeunesse, raconte l’entraîneur des gardiens du club londonien. Son projet de jeu aussi, même s’il n’était pas forcément adapté à l’effectif de l’époque. Il s’est heurté à un vestiaire fort alors qu’il n’avait que 33 ans. Son expérience à Chelsea lui a apporté énormément. A mon avis, ce serait une bonne chose pour Paris ».

Le Français a d’ailleurs pu constater un changement dans la manière de coacher de Villas-Boas, une fois aux manettes de Tottenham : « On voit qu’il a appris de ses erreurs, en étant plus nuancé dans ses analyses. C’est un homme intelligent, et je pense qu’il pourra beaucoup mieux gérer avec ces deux années d’expérience en plus. Pour avoir discuté avec les joueurs des Spurs, je peux vous dire que beaucoup apprécient énormément le personnage et son travail. Il a su proposer un projet de jeu en adéquation avec les qualités des joueurs qu’il avait, chose qu’il n’a pas forcément bien gérée à Chelsea. Il a les qualités pour entraîner Paris ». Au passage, Lollichon précisera « avoir été contacté il y a un certain temps par des gens issus du Qatar, qui se sont servis d’intermédiaires pour (lui) demander son avis sur André ». Vous avez dit rumeur ?

A lire aussi :

- Ancelotti au Real : fin du suspense le 3 juillet

- L'actu du mercato

- Barça – Vilanova n’abandonne pas la piste Thiago Silva

A.T. avec Luis Attaque