RMC Sport

Villeneuve va au clash

Les dirigeants du PSG devraient se réunir dimanche en marge du match contre Sochaux. Les déclarations du président du club devraient être au coeur des discussions.

Les dirigeants du PSG devraient se réunir dimanche en marge du match contre Sochaux. Les déclarations du président du club devraient être au coeur des discussions. - -

Les dirigeants du PSG devraient se voir dimanche, en marge du match contre Sochaux, en réponse aux critiques du président sur la gestion du club.

Après la victoire en Coupe de la Ligue (2-0 contre Lens, en ¼ de finale) Paul le Guen avait dit que le match le plus important de la semaine était la réception du FC Sochaux en championnat. Lourdement défait à Bordeaux la semaine dernière, le PSG cherche à se refaire pour rester en contact avec les locomotives de la L1. Il ne pensait pas si bien dire. Dimanche, l’enjeu sera sur le carré vert mais aussi et surtout en coulisses. Selon une information confirmée par l’un des représentants du club, le match sera l’occasion pour les administrateurs et les actionnaires du Paris Saint-Germain de se réunir. Les dirigeants du club vont évoquer la lettre du président Charles Villeneuve, publiée samedi par Le Parisien. Pour rappel, l’ancien homme fort de TF1, y critique la gestion de l’actionnaire principal Colony Capital, et demande une levée de fonds. Villeneuve revendique également une extension de ses prérogatives.

En réponse à ce coup de force, Villeneuve risque d’être débarqué, vingt-huit mois après avoir pris la présidence du club, mais aucune décision ne devrait intervenir avant dimanche soir ou lundi. Autre possibilité, le « putschiste » reste mais avec un gros rappel à l’ordre pour rappeler qui est le boss à Paris. Le courrier publié par le quotidien n’a pas manqué de faire des vagues. Etait-ce l’objectif de Villeneuve ? Le patron du PSG a-t-il lui-même envoyé la lettre au Parisien ? Le successeur d’Alain Cayzac a-t-il voulu créer un séisme dont il sortirait vainqueur ? Tout laisse à le croire, tellement cette crise hivernale parait improbable pour une équipe qui est 6e du championnat, et toujours engagée dans quatre compétitions (L1, Coupe de France, Coupe de la Ligue et Coupe de l’Uefa). Tous les actionnaires imaginent que Villeneuve a une stratégie : il a des repreneurs en vue ou déjà prêts à intervenir.

En clair, Villeneuve veut pousser Colony Capital à se retirer du PSG. Pour cela, le président parisien provoque un bras de fer avec le fond d’investissement pour « vendre » l’image d’un actionnaire principal qui ne met pas assez d’argent. L’ancien homme fort de la Une veut retourner le public du Parc contre l’argentier du club. Villeneuve a déjà préparé les associations de supporteurs vendredi à l’occasion des vœux du président. Que leur a-t-il promis ? Selon les informations du 10 Sport, le rachat du PSG par des investisseurs d’Abu Dhabi, emmenés par le docteur Al-Fahim, déjà présent dans le tour de table de Manchester City. Dans la semaine, Villeneuve aurait présenté son projet au maire de Paris, Bertrand Delanoë. Ce coup de force aux allures de coup d’Etat comporte un risque puisqu’il table sur un retrait rapide de Colony Capital au prétexte que le groupe de Sébastien Bazin refuserait de rentrer dans une guerre larvée si son image venait à être écornée dans les médias. On attend de voir la réponse de l’actionnaire.

Retrouvez toutes les informations sur le plan de rachat de Villeneuve et sur l'actualité du PSG dimanche dans le 10 Sport

La rédaction