Viviani va t-il déboulonner Janot ?

- - -
Viviani ou Janot dans les cages stéphanoises la saison prochaine ? Samedi, pour la réception de Lorient (victoire de l’ASSE 1-0), le choix de Laurent Roussey s’est porté sur Viviani le remplaçant, alors que Janot le titulaire retrouvait le groupe pro pour la première fois après trois mois d’absence... Faut-il en déduire que la hiérarchie des gardiens des Verts est remise en question ? Il y a quelques semaines, Janot rappelait qu’il restait le n°1 : « C'est (Viviani) un bon gars, qui a toujours joué le jeu. Aujourd'hui, en faisant de tels matches, il a tout à gagner, surtout qu'il est en fin de contrat. Et puis ça apporte de l'émulation, ça ne peut que me motiver à donner davantage. Même si je sais que je reste le numéro un, je sais aussi que je vais devoir revenir en étant au top. C'est un autre challenge à relever pour moi... et j'aime ça ! »
L’avenir est-il forcément si rose pour le gardien historique de l’ASSE ? Viviani a réussi à faire l’unanimité pour la manière dont il a assuré l’interim depuis le début 2008. Avec Mandanda à l’OM et Lloris à Nice, il fait partie des portiers de Ligue 1 qui se sont révélés cette saison.
Les choix de Roussey pour les quatre dernières journées devraient permettre d’y voir plus clair. Si Viviani venait à être titularisé, Janot serait en droit de se faire du souci. Si le coach stéphanois faisait jouer l’alternance, on pourrait en déduire que Janot sera toujours n°1 la saison prochaine.
Jody Viviani a son destin entre les mains. Ce sera à lui de démontrer qu’il peut légitimement déboulonner la légende Janot.
Comme le disait Roussey après la victoire sur Lorient : « Jérémie s’est absenté trois mois, ce n’est pas rien. Jody a pris sa succession avec réussite, maintenant pour ce match là (Lorient), mon choix s’est porté sur Jody, demain est un autre jour, et on verra bien comment ça va se passer. ( - ) Jody mérite ce qui lui arrive, notre vœu est qu’il prolonge chez nous, mais c’est un choix qui lui appartient. »
Reste que c’est la première fois que Janot est inquiété par un remplaçant, depuis qu’il est devenu le portier indiscutable des Verts, lors de la saison 2002/2003.