RMC Sport

Wallemme au chevet de l’AJA

-

- - -

Jean-Guy Wallemme, l’ancien entraîneur du RC Lens et actuel sélectionneur du Congo, remplace Laurent Fournier à la tête de l’AJ Auxerre. Il a dix matches pour sauver un club, désormais lanterne rouge de Ligue 1.

Triste dimanche à Auxerre. Alors que la victoire de Sochaux face à Nice (2-0) a relégué l’AJA au 20e et dernier rang du championnat, le club bourguignon s’est séparé de son entraîneur, Laurent Fournier.
Au lendemain d’une 12e défaite contre Evian-TG (2-0), l’ex-coach auxerrois n’a pas assuré le traditionnel décrassage. Son sort était scellé dès samedi soir. « Après le match, Henri Maupoil, le président de l’association, a annoncé à des membres du personnel administratif que Fournier ne serait pas là dimanche », raconte Alain Dujon, l’ancien président de l’AJA.

Sans surprise, Gérard Bourgoin, l’actuel patron icaunais, a confirmé à la mi-journée l’éviction de son technicien avant de convoquer un conseil d’administration. Quelques heures plus tard, Jean-Guy Wallemme (44 ans) était officiellement nommé nouvel entraîneur de l’AJA. C’est la première fois depuis 51 ans qu’Auxerre change d’entraîneur en cours de saison. « Il faut savoir créer un électrochoc, explique le président Gérard Bourgoin. On a peut-être 10% de chance de nous maintenir. Nous n’avions pas le droit de nous en priver. C’est comme une réanimation cardiaque. On a besoin de créer une impulsion. On est tellement mal que je ne vois pas trop comment sortir de cette impasse. »

Bourgoin : « Wallemme est capable de relever des missions impossibles »

Ancien entraîneur de Lens (2008-2010), Jean-Guy Wallemme effectuera une pige de dix matches. Sa mission : sauver Auxerre. « Je sais qu’il est capable de relever des missions impossibles », soutient le président auxerrois. Sélectionneur du Congo depuis 2011 grâce à un certain… Gérard Bourgoin, qui possède des affaires dans ce pays, il gardera ses fonctions jusqu’à la fin la saison. De ce fait, il avait l’avantage d’être plus disponible.
Son profil peut-il redonner des couleurs à une équipe en plein doute ? « Il est compétent et a de l’expérience, remarque Rolland Courbis. Il a connu la montée et la descente. Il est frais dans sa tête. » Peut-il réussir alors que l’AJA compte cinq points de retard sur Caen, premier non-relégable ? « Je ne crois pas au choc psychologique, annonce Coach Courbis. Je crois davantage à des améliorations techniques et tactiques. Ce qui est sûr, c’est qu’il reste 30 points à prendre. Il n’y a pas de temps à perdre. » Le rude défi qui attend Jean-Guy Wallemme débutera dans une semaine, à Toulouse.

AB