Wallemme : « Boulogne veut se rebiffer »

Jean-Guy Wallemme et Lens veulent engranger un maximum de points avant la trêve. - -
Jean-Guy, avec neuf points d’avance sur le premier relégable, vous êtes déjà en position de gérer ?
Je ne compte pas en avance de points. On a pris 10 points sur 12, on sait que d’autres équipes en sont capables. Il ne faut pas se gargariser et continuer de travailler dans la même méthode. Il faut rester exigeant. Que ceux qui jouent continuent d’être bons par respect pour ceux qui jouent moins. On aura besoin de tout le monde. Il faut qu’on prenne des points avant le mercato car on ne sait pas si après le mercato ça ne va pas être un autre championnat à cause de la Coupe d’Afrique, des transferts… On fera le bilan à la trêve et la deuxième partie sera aussi délicate. On risque perdre du monde. On s’est mis un objectif pour les cinq matches à venir il faut s’y tenir. Ce n’est pas parce qu’on a pris de l’avance sur le tableau de marche qu’il faut se relâcher. On va voir notre marge de progression sur ce derby. Ca va se jouer au mental.
Ne craignez-vous pas de relâchement ?
Boulogne voulait se rebiffer contre Paris. Ils vont vouloir se rebiffer contre nous. On essaye de se tenir à notre ligne de conduite et qu’à chaque fois, quel que soit l’adversaire il ne faut pas se poser de questions et si on peut lui faire mal il ne faut pas se gêner. Ca sera la même chose à Boulogne. On sait que ça va être un contexte particulier. Je ne dis pas que c’est l’une de leurs dernières cartes mais c’est important pour eux de rebondir après la claque contre Paris. Ils voudront se servir de la part d’injustice qu’ils ont vécu contre Paris. L’important c’est de laisser le même écart entre eux et nous au classement.
Quelle attitude adopter face à une équipe en difficulté comme Boulogne ?
Si Boulogne marque le deuxième but contre le PSG, Paris peut en prendre une. Entre le doute et la confiance, la marge de manœuvre est très limitée. Paris a su réagir. On prend en compte les difficultés de l’adversaire mais il faut qu’on soit nous-mêmes. On a mis la barre relativement haute. Il faut essayer d’assumer ce qu’on a fait ces derniers temps et essayer de continuer.
C’est plus compliqué maintenant de faire de bons résultats ?
C’est un période où le mental va faire la différence. Car on est en hiver, car les terrains sont gras, car il y a le mercato, les vacances. Les joueurs ont tendance à penser à eux avant le mercato alors qu’il faut penser collectif. Ici, le banc est hyper important. Ce sont les remplaçants qui font la différence. On n’a pas de marge et on sait qu’au mercato il n’y aura pas beaucoup de mouvements.