Wallemme : « Cette frustration doit nous servir »

L'entraîneur lensois se servira des derniers matchs de la saison pour préparer la suivante. - -
Jean-Guy Wallemme, avez-vous réussi à occulter Monaco pour bien préparer Nice ?
Il faut assumer cette déception. J’espère aussi qu’elle est dans toutes les têtes parce qu’elle doit nous aider à grandir. J’entends autour de moi « c’est dommage » mais je ne peux pas me satisfaire de perdre en demi-finale, en prolongation face à Monaco (0-1). Cette frustration, cette amertume doit nous servir dans la mentalité de la gagne et la perception de notre métier, et ce dès Nice. Il nous reste six matchs. Cela me permettra d’observer les attitudes et les comportements sur cette fin de saison pour préparer l’avenir.
Comment trouver l’envie alors que Nice et Lens n’ont plus rien à jouer ?
Dans le respect de son travail, de son métier. Toutes les équipes qui sont dans notre situation peuvent vivre une fin de saison quelconque. Mais sans jouer les vieux cons, il faut avoir le plaisir de faire ce métier extraordinaire malgré la déception et les difficultés qu’on peut connaitre. Ça fait aussi partie du savoir vivre et de l’éducation. Est-ce que ça rentre dans la tête des joueurs ? Je ne sais pas.
Le classement peut-il être une motivation ?
Bien sûr mais je ne pense pas qu’ils (les joueurs) gagneront plus d’argent si on finit douzième. Simplement, c’est aussi un retour par rapport au club qui leur a fait confiance. Certains ont redonné cette confiance depuis deux ans. Il faut acter ça, si on le peut, par rapport à la situation financière du club que l’on sait délicate. Je leur ai fixé des objectifs collectifs en nombre de points, pas au niveau des places. Il y a un petit creux entre les 10-12e places et celle que l’on occupe actuellement (14e). Il reste six matchs, donc 18 points en jeu. A nous d’en prendre le plus possible.