Wallemme : « Je crains les coups de pied arrêtés de Nenê »

L'entraîneur des Sang et Or est prudent avant de recevoir l'AS Monaco. - -
Jean-Guy Wallemme, cela doit être une belle satisfaction de voir votre équipe enchaîner les bons résultats en ce moment ?
Que ce soit en championnat ou en Coupe de France, on a su se remettre en question. Les garçons ont répondu à mes attentes en mettant beaucoup plus d’application. Maintenant, au très haut niveau, il faut savoir durer. La saison dernière, on est remontés de Ligue 2. Ce n’était pas évident. Mais après un début de saison pas trop mal, on s’est un peu reposé sur nos acquis. Mais je reste persuadé que mon équipe a encore une marge de progression.
Avec treize points d’avance sur Le Mans, premier relégable, vous pouvez désormais vous focaliser sur la qualité de jeu de votre équipe...
Depuis plusieurs matchs notre jeu est plus intéressant. Contre Lyon (1-0), on n’a pas démérité. Mais avec le talent de Lisandro et Delgado, ce n’était pas facile. Contre le Real, ils ont d’ailleurs prouvé que cette équipe avait quelque chose. Dernièrement, on a battu successivement Brest (1-0) et Marseille (2-1). On a disputé neuf matchs en quarante jours. Ça fait beaucoup. On n’a pas trop de marge au niveau de l’effectif. Donc on doit rester attentif.
Monaco est votre prochain adversaire samedi en championnat. Craignez-vous cette équipe ?
Monaco est une équipe ambitieuse. Je crains les coups de pied arrêtés de Nenê. Je pense que le match perdu contre Marseille a été un tournant pour les Monégasques (2-1). Ils auront peut être un peu plus de fraîcheur que nous parce qu’ils ont moins joué. A nous de faire le nécessaire pour l’emporter.
Des nouvelles des blessés, Alaeddine Yahia et Eduardo ?
Alaeddine Yahia s’est entraîné en cette fin de semaine. Ce matin, il a fait une séance normale. Pour Eduardo, c’est plus compliqué parce qu’il a eu des problèmes gastriques depuis pas mal de temps. Donc il est toujours un peu incertain.
Toifilou Maoulida qui n’était pas titulaire en début de saison est très efficace en ce moment. C’est vous qui l’avez remis sur de bons rails ?
A son âge (30 ans, ndlr), Toifilou n’a pas besoin d’être remis sur le droit chemin. Mais Filou est un garçon de surface. Quand on joue est un petit plus bas et qu’on a des contres, il souffre un petit plus. Pour nous, ce n’est jamais évident de jouer avec deux vrais attaquants car dans le replacement défensif, c’est difficile.