RMC Sport

Wallemme prend ses marques

-

- - -

Le successeur de Laurent Fournier sur le banc auxerrois a dirigé lundi sa première séance d’entraînement avec la lanterne rouge de Ligue 1. S’il est conscient de l’ampleur de sa tâche, il relève le challenge avec appétit.

Ce lundi, en fin de journée, la première conférence de presse de Jean-Guy Wallemme avec l’AJ Auxerre a débuté par des excuses. Rien à voir avec Laurent Fournier, son prédécesseur avec lequel il s’est entretenu dimanche. Non, le nouveau coach icaunais s’est simplement excusé d’être présenté avec une demi-heure de retard sur l’horaire initialement programmé. Aux côtés de son président, Gérard Bourgoin, « JGW », veste de costume sur les épaules, a ensuite livré ses premières impressions sur sa nouvelle équipe : « La prise de contact avec les joueurs s’est bien passée, a-t-il déclaré. La première séance d’entraînement était une mise en bouche avant la vraie répétition ce mardi. On doit mettre en place un projet avec l’objectif que vous connaissez tous, le maintien. »

« L’aventure humaine nous permettra de nous en sortir »

Pour atteindre son but, l’ancien coach lensois veut mettre tous les atouts de son côté. C’est la raison pour laquelle il pourra s’appuyer sur son staff, et notamment sur Kamel Djabour, son adjoint au sein de la sélection du Congo, puisque Jean-Guy Wallemme conserve ses fonctions au sein de la sélection africaine.

Auxerre pointant au dernier rang du championnat avant un périlleux déplacement à Toulouse dimanche, le nouvel homme forme du club bourguignon sait que la tâche est compliquée : « On me dit qu’il y a 80% de chances qu’on descende et 20 qu’on se maintienne. Je préfère retenir le second chiffre, qui me donne de l’espoir. En tant que joueur ou entraîneur, j’ai déjà connu des challenges difficiles. Celui-ci en est un. Il faut trouver les remèdes. » Le miracle, si miracle il y a, passe par un état d’esprit irréprochable : « C’est l’aventure humaine qui nous permettra de nous en sortir. »

AB avec Rémi Perrot à Auxerre