RMC Sport

Yoann Gourcuff, l’arme fatale

-

- - -

Yoann Gourcuff s’est à nouveau montré décisif hier sur la pelouse de Valenciennes (1-2). Actuellement en pleine forme, le meneur de jeu girondin semble prêt à mener son équipe vers le titre.

Deux semaines après son doublé salvateur à Rennes, Yoann Gourcuff a récidivé hier soir à Valenciennes, en offrant trois points précieux à son équipe d’une subtile tête plongeante. Buteur lors des trois dernières journées, il en est désormais à onze réalisations en championnat cette saison. Un total qui fait de lui le deuxième meilleur buteur du club, à égalité avec Marouane Chamakh.
Auteur également de six passes décisives, il se distingue par sa capacité à tirer ses coéquipiers vers le haut à chacune de ses sorties. « Il fait des choses merveilleuses sur le terrain », s’enthousiasme Yoann Gouffran.

Mais au-delà des ses prouesses techniques, le n° 8 bordelais se montre surtout de plus en plus décisif. « On dit souvent que ce sont les bons joueurs qui font la différence. Yoann est un bon joueur. J’espère qu’il va devenir un très grand joueur », confiait récemment son entraîneur Laurent Blanc. Ce n’est pas un hasard, s’il est le Girondin le plus utilisé en L1 cette saison. Depuis le début du championnat, il n’a manqué qu’un seul match. Titulaire inamovible, il n’a débuté que deux fois sur le banc. D’où sa baisse de régime compréhensible en février.

Actuellement, les dirigeants aquitains font le forcing pour conserver leur joyau, prêté avec option d’achat par le Milan AC. Jean Louis Triaud, le président bordelais, devait rencontrer aujourd’hui Didier Poulmaire, l’avocat de Gourcuff, pour une première discussion à ce sujet. En espérant que les négociations ne viennent pas perturber les performances du prodige breton, plus que jamais indispensable à Bordeaux dans la course au titre…

La rédaction - Alexandre Jaquin