RMC Sport

Zenden optimiste pour Strootman mais perplexe sur les choix de l’OM

placeholder video
Ancien joueur du club phocéen et ex international néerlandais, Bolo Zenden a évoqué dans Team Duga sur RMC l’arrivée imminente de Kevin Strootman à l’OM. Une bonne idée, même si le milieu de terrain de la Roma n’était peut-être pas une priorité…

C’est un joli coup autant qu’une surprise: Kevin Strootman est sur le point de s’engager avec l’Olympique de Marseille. Ancien joueur du club et ex-international néerlandais, Bolo Zenden connaît bien le milieu de terrain et s’avère optimiste quant à son intégration. Mais il s’interroge tout de même, dans Team Duga sur RMC, sur le sens des priorités des dirigeants olympiens.

"Une telle somme, tu ne la paies qu’une seule fois"

"Il peut apporter des choses à cette équipe. Mais je vais être honnête: quand j’entends le chiffre de 25 millions d’euros, c’est quand même beaucoup d’argent pour un joueur, explique Zenden. Une telle somme, tu ne la paies qu’une seule fois. Si après vous avez besoin d’un attaquant ou d’un joueur à un autre poste, je ne sais pas s’il reste de l’argent…"

De l’argent mais un vrai plus pour l’entrejeu marseillais. "A part ça, il est certain que Strootman va apporter de la qualité. C’est un vainqueur et le fait qu’il connaisse bien le coach permet à Rudi Garcia de bien pouvoir faire passer ses idées au joueur. Je pense que c’est un leader. En plus il a 28 ans, ce qui doit être la meilleure période pour un joueur. On sait qu’il s’était fait les croisés (en 2014 ndlr), une blessure qui aurait pu signifier une fin de carrière. Mais il y a pas mal de joueurs qui ont eu une telle blessure et qui ont pu rejouer, même moi!"

"Oui, il peut jouer avec Gustavo"

S’il affiche une âme de leader, Kevin Strootman n’est toutefois pas un finisseur ou un créateur dans l’âme. "Il marque des buts. Ce n’est pas un buteur, mais un joueur qui dirige, qui va au duel, récupère le ballon et cherche souvent la passe vers l’avant. Pour les joueurs devant, c’est bien d’avoir quelqu’un derrière qui peut les aider défensivement et qui regarde vers l’avant quand l’équipe a le ballon. Ce sera à des Payet ou Thauvin de faire le jeu après, ce n’est pas à lui de créer le jeu. S’il peut jouer avec Luiz Gustavo? Oui. J’ai vu le match de l’OM contre Rennes, je voyais Gustavo à côté de Sanson. Je pense qu’il est possible de jouer avec ces deux types de joueurs ensemble. Tu peux jouer avec un carré au milieu avec des latéraux qui montent un peu plus pour alimenter l’attaquant."